lundi 22 octobre 2007

Philippe Delacroix : Pourquoi il a rompu avec Bernadette...

Depuis le temps qu’il voit la Charente couler sous les ponts, cet ingénieur, responsable du Syndicat des Eaux de Charente-Maritime, a décidé de surfer sur la vague des Municipales saintaises. Proche de Bernadette Schmitt, il affiche aujourd’hui ses différences et dit pourquoi il ne partage pas les axes qu’elle a défendus durant son mandat. D’où la constitution d’une autre liste. Il est également candidat au Conseil Général sur le canton de Saintes Est.

Saintes se prépare aux élections municipales saintaises. C’est maintenant sûr, vous allez vous présenter sur une autre liste de droite que celle conduite par Bernadette Schmitt. Quelles sont les raisons de ce choix ?

Notre objectif est de proposer un choix aux Saintais, pour un autre mode de gestion de la ville.
Il s’agit d’une primaire loyale et sincère. Notre intention est d’appliquer la règle républicaine au second tour. Nous attendons la réciproque de la part de Bernadette Schmitt.

Vous êtes monté au créneau lors du futur aménagement de la place Bassompierre. À l’époque, cette attitude a “peiné“ Bernadette Schmitt qui vous comptait parmi ses proches amis. Comment avez-vous vécu cet épisode ?

J’ai bien vécu cette période. De nombreux Saintais ont pu manifester leur opposition à un projet dispendieux et dangereux. Ce qui a montré une bonne réactivité de la population sur un sujet qui les touchait.

La liste que vous allez soutenir est conduite par J.C. Landreau. Pensez-vous qu’il ait l’étoffe nécessaire pour s’engager dans cette élection locale qui ne sera pas facile ? En effet, on sait que les instances UMP du département souhaitent une seule liste sur Saintes...

Ce n’est pas sans raison que nous avons choisi Jean-Claude Landreau comme tête de liste : il a une longue expérience de l’entreprise, il a été directeur de sociétés pendant plusieurs années. Il est entouré d’une équipe compétente et soudée.

Quel regard portez-vous sur l’action conduite par Berna-dette Schmitt lors ce premier mandat ?

L’action conduite par Bernadette Schimtt a déçu beaucoup de Saintais qui n’ont pas aperçu le soleil sur la ville. Plusieurs dossiers ont été mal gérés, des dépenses inutiles ont été engagées et certains projets prioritaires n’ont pas été réalisés. L’absence d’une politique foncière a porté préjudice à la construction de logements sociaux et à l’implantation de nouvelles entreprises.

Quels sont les projets que vous allez développer durant la campagne ?

Nous travaillons à l’élaboration d’un programme adapté aux possibilités budgétaires. Des choix devront se faire selon les priorités que nous aurons définies.Bien sûr, nous ne manquerons pas de nous exprimer sur des projets importants, comme ceux de l’espace Saint-Louis, de la piscine et du programme de Rénovation Urbaine qui fera l’objet d’un suivi très attentif.

Enfin, vous allez vous présenter au Conseil Général sur le canton de Saintes Est (Xavier de Roux ne se représentant pas), par ailleurs convoité par Frédéric Rateau ? N’est-ce pas un peu risqué puisque vous vous présentez aussi à la municipale ? Votre point de vue...

J’ai postulé à la candidature pour le canton de Saintes-Est. Si le vote des militants est confirmé, je me soumettrai au suffrage universel et les citoyens choisiront. Je ne vois pas le risque que vous évoquez du fait de la présence de Frédéric Rateau…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

un blog sympathique si vous souhaitez y aller faire un tour!
http://saintesmaville.canalblog.com/