vendredi 21 mars 2008

Dominique Bussereau : "Une action publique au-dessus de la mêlée politique"

Jeudi matin, les conseillers généraux étaient donc réunis au grand complet à La Rochelle et les petits nouveaux cherchaient leurs marques dans l’hémicycle. Jean-Louis Frot, l’aîné de l’assemblée et David Baudon, le benjamin, prirent place à la tribune officielle pour superviser les opérations de vote. Jour particulier, il s’agissait d’élire le nouveau président !
Certes, tous savaient que Dominique Bussereau sortirait des urnes, encore fallait-il accomplir cette opération.


Dans son discours, Jean-Louis Frot souligna préalablement le travail réalisé par Claude Belot au Département : « il a superbement managé ce territoire de 600.000 habitants »...
Pour le public nombreux massé dans les tribunes, apercevoir le maire de Jonzac siégeant au milieu de ses collègues sudistes (Michel Lachaize, Bernard Louis Joseph, Bernard Lalande, Francis Savin) avait quelque chose d’inattendu. Habituellement, il se tenait sur l’estrade ! C’est lui qui proposa, à sa succession, le nom de Dominique Bussereau tandis que Gilles Gautronneau avançait, pour la gauche, celui de Bernard Lalande.


Sans surprise, le vote donna 28 voix pour Dominique Bussereau et 23 pour Bernard Lalande.
Ému, sous les flashs des photographes, il se leva pour rejoindre le fauteuil qui sera désormais le sien.
Après avoir salué le travail de ses prédécesseurs, il rappela que la Charente-Maritime était en pleine expansion (son taux de croissance démographique est presque deux fois supérieur à la moyenne nationale sur les dix dernières années) et de nombreux secteurs économiques y sont prospères. D’où une baisse du chômage.
« Le Conseil Général doit se situer au-dessus des clivages politiques. Aussi je serai ouvert à toutes les propositions, d’où qu’elles viennent » dit-il. Un appel à l’unité, vers la gauche en particulier. Les vice-présidents, quant à eux, seront réunis régulièrement.
Comme Claude Belot, Dominique Bussereau « veut être le président de tous les Charentais Maritimes » et poursuivre les aménagements en cours : rechercher les équilibres entre villes et secteurs ruraux, développer la formation, doter l’ensemble des cantons de l’internet haut débit, étendre le désenclavement routier et ferroviaire, mener une politique de la petite enfance forte, irriguer les petites communes par un réseau de transports publics adapté. Enfin, il compte étendre la mise en place du Revenu de solidarité active.


Selon la tradition, la parole fut ensuite laissée à l’opposition dont la déception était grande. Après avoir félicité le nouveau président, Bernard Lalande précisa la position de la gauche durant les trois ans à venir, « face à une société juridico marchande » qui entraîne, par « des pressions hégémoniq-ues », une précarisation de la vie professionnelle et la fragilité des plus démunis. Pour le représentant de la gauche, Dominique Bussereau a démontré, de par ses fonctions au Gouvernement, qu’il menait « une politique claire, ferme et volontaire » : « dans cette assemblée, nous sommes porteurs de valeurs républicaines et nous confronterons nos idées. Nous sommes les résistants de la cause humaine » lança t-il. Ces mots marquants démontrent, en filigrane, les craintes de la gauche de voir s’installer une droite rigide... Attentif, Dominique Bussereau prit acte de cette déclaration. Il souhaite « travailler dans de bonnes conditions avec le PS et les MRG ». La suite nous dira si cette entente est possible (Claude Belot l’avait réalisée avec les MRG du Sud, P.J. Daviaud et M. Rigou).
Suivit l’élection des vice-présidents qui seront au nombre de quinze avec, pour chef de file, Claude Belot.
Nos compliments à Dominique Bussereau à qui nous souhaitons bon vent dans cette nouvelle étape de sa carrière politique.


• Vice-présidents :

1) Claude Belot, 2), Jean Louis Frot - Bernard Rochet, Michel Doublet, Léon Gendre, Jean Paul Peyry, Daniel Laurent, Michel Parent, Jean-Pierre Taillieu, Jean-Marie Roustit, Domique Morvant, Marc Pellacœur, Gilbert Festal, Stéphane Villain, Corinne Imbert. Rapporteur général du budget, Jacky Quesson. La commission permanente comprend les 51 conseillers généraux.


Photo 1 : Jeudi, les vingt-huit conseillers généraux de la majorité ont élu Dominique Bussereau à la présidence.

Photo 2 : Dominique Bussereau a voté ! - Parmi les visiteurs réunis dans les tribunes, se trouvaient les Saintais Frédéric Rateau et Thierry Faure.

Photo 3 : Les nouveaux du Sud : Francis Savin et Bernard Louis-Joseph.

Photo 4 : Claude Belot a rejoint l’hémicycle, aux côtés de Michel Lachaise, conseiller général d’Archiac.

Photo 5 : Des tribunes, vue plongeante sur les conseillers généraux.

Photo 6 : Le Conseil Général au grand complet.

Aucun commentaire: