vendredi 15 août 2008

Christian a rencontré Neptune !


Amis touristes, amateurs de carrelets et amoureux de la nature, ne manquez pas le grand filet photographique que Christian Clochon a tendu à votre intention au cloître des Carmes. Un moment de bonheur mis en scène par l'Office de Tourisme de Jonzac.


Depuis quelques jours, le Cloître des Carmes accueille l'exposition de Christian Clochon. On ne présente plus ce photographe qui fait corps avec son objectif. Vous ne pouvez pas le manquer et si vous ignorez son nom, vous allez rapidement le reconnaître grâce à cette description. Chemise blanche, pantalon noir, regard pétillant, vous l'avez forcément croisé dans une manifestation, qu'il s'agisse d'un gala de danse ou des Eurochestries.
Retour sur image... Dans l'église Saint Gervais, transformée en temple de la musique, il s'active comme un beau diable pour dénicher le meilleur angle. Il entre dans le chœur et gravit les marches jusqu'à la chaire, non pas pour faire un sermon, mais pour immortaliser l'événement. Complice, le public le suit du coin de l'œil. Il se démène, mouille sa chemise pour un résultat plus que convaincant : réussis, ses clichés possèdent un charme naturel ! Les orchestres de jeunes, récemment invités par Claude Révolte, sont ravis : ils sont repartis dans leurs pays respectifs avec un beau souvenir.

Jardin secret

Pour le Cloître des Carmes où il présente actuellement son travail, Christian a choisi un autre registre en ouvrant son jardin secret. Les lieux où il aime se promener, loin des fêtes et cérémonies. Au bord de l'estuaire de la Gironde, ce long cordon d'argent qui pare son échine de couleurs ondulantes, il a trouvé un havre de paix : « depuis des années, je côtoie les rives charentaises et girondines pour en restituer la beauté » souligne-t-il. Au cœur d'une nature sauvage, se dressent de curieuses constructions qui semblent marcher sur des échasses. Les carrelets montent la garde et capturent en leurs mailles poissons et crevettes grises.


Au fil de ses rencontres, Christian a sympathisé avec les pêcheurs du cru, dont le fameux Neptune qui a accepté de lui prêter un grand filet pour son exposition. Neptune, dieu des mers dans la mythologie, arbore trident et belle tête grisonnante. Son visage est l'un des premiers que vous apercevrez en entrant le cloître. Christian a saisi l'expression, à la fois forte et tendre, de cet homme du terroir. Non loin, M. Chadouteau monte consciencieusement des hameçons.
Suivent couchers de soleil, Vierge de Charron, bateaux pibaliers, curieuses lamproies, cigognes (232 ont été recensées dans le département), héron et petites grenouilles vertes.
Cet univers constitue la magie de l'estuaire. Il est à parcourir jusqu'à la fin du mois avec les moulins à marées d’Europe occidentale présentés dans la seconde salle du Cloître.

• Maquettiste chez Thompson, Christian Clochon a quitté le Sud de la France pour s'installer à Mirambeau avec son épouse Sylvie et son fils Yoann (à qui nous envoyons un affectueux bonjour). Il a toujours aimé la photo et s'il expose aujourd'hui en couleurs, il apprécie la dimension qu'offre le noir et blanc. Après Jonzac, on pourrait bien le retrouver en Gironde où cette expo sur l'Estuaire serait la bienvenue. Auteur compositeur, il accompagne ses montages de musique.

• Remerciements
Christian Clochon remercie l'Office de Tourisme, la mairie de Jonzac et Jean-Claude Texier, maire adoint, Louis Proud, dit Neptune, M et Mme Bordes, habitants de l'Estuaire.


Photo 1 : Christian Clochon nous présente son exposition.

Photo 2 : Louis Proud, appelé aussi "Neptune".

Photo 3 : Lundi, visite de l'expo avec Marina, guide à l'Office de Tourisme. Ouvert tous les jours de 15 h à
18 h 30.

Aucun commentaire: