dimanche 29 mars 2009

Hommage à Jean-Marc Soyez : "Qu'un ami véritable est une douce chose"


Chaniers :
Plus de quarante auteurs au salon


Plus d’une quarantaine d’auteurs attendaient les passionnés de lecture, samedi et dimanche derniers, dans la salle municipale de Chaniers.
Les organisateurs, dont Jean-Michel Godard, conseiller municipal, ont relevé cette troisième édition avec dynamisme. Rencontrer un auteur, connaître ses secrets d’écriture et ses projets est toujours un plaisir. Les visiteurs ont apprécié ces moments d’intimité assortis de dédicaces.

Dimanche, un hommage émouvant a été rendu à l’écrivain Jean-Marc Soyez dont le livre le plus connu est «Quand les Anglais vendangeaient l’Aquitaine». L’histoire commence en pleine Guerre de Cent ans, quand le Prince Noir, fils aîné d'Édouard III d'Angleterre et de Philippa de Hainaut, veillait aux destinées du Sud Ouest. Jean-Marc Soyez aimait cette période de l’histoire dont l’égérie était la tumultueuse Aliénor.

Ses inspirations étaient variées. «La tuile à loups», qui le fit connaître dans les milieux littéraires, se déroulait en plein terroir (un clin d’œil à la Creuse, dont il était originaire, et à ses traditions). En effet, prétendaient les anciens, quand souffle le vent sous la tuile en hiver, il annonce l’arrivée des loups. «Et le dernier loup fut tué dans la région» souligna Michel Lis, invité à parler de son ami Jean-Marc avec Claire, son épouse, Amandine, sa nièce, Jean-Pierre Richard, écrivain et Didier Catineau, journaliste.

Durant cette rencontre, furent évoqués moult souvenirs qui mirent en évidence l’un de ses traits de caractère : outre son jardin qu’il entretenait avec soin, Jean-Marc savait cultiver l‘amitié et quand il l’avait donnée, c’était pour la vie !

Il appréciait la campagne et l’authenticité, ne s’embarrassant guère des apparences et des hypocrisies. La vérité, il l’avait trouvée au bord de l’estuaire, là où la Gironde est si forte qu’on ne peut pas lui mentir. Ses romans donnaient vie à des personnages vrais : gens du cru, pêcheurs aux mains calleuses, femmes volontaires. Tous avaient en commun une perspicacité et un bon sens que l'écrivain recherchait d‘ailleurs chez ses interlocuteurs. Il était aussi poète, dépeignant avec talent «le grand verger de l’Atlantique» ou les paysages vallonnés de Saintonge. Quand il décrivait de la pêche à l’esturgeon, on peut écrire que Dieu créa Soyez car les mots étaient formidablement précis : la tension, l’attente, le geste, la capture.

Il donnait un sens profond à l’action, comme au cinéma, autre domaine qui l’intéressait.
Après une carrière journalistique bien remplie, il avait participé à l’éclosion de la télé camerounaise. Une sacrée aventure dans un pays «où le président téléphonait en direct au présentateur lors des journaux télévisés». Certains peuvent en témoigner !
L’écriture vint plus tard, avec le souci de façonner personnellement chaque livre, de la documentation à la saisie des textes : tout passait par lui ! Il a donné le goût de l’écriture à sa nièce, Amandine, qui a été marquée par «l’ouverture d’esprit de son oncle».

Jean-Marc Soyez, que le photographe Michel Descamps a si bien immortalisé, s’est éteint l’an dernier. Il nous manque. Peut-être le retrouverons-nous un beau jour sous forme de "ganipote", lui qui adorait faire des farces à ses copains… sans compter les concours de potimarrons, domaine dans lequel excelle Michel Lis ! Mais là est une autre facette de cet homme haut en couleurs.
En attendant, ses livres sont un beau témoignage : grâce à eux, il reste vivant en nos cœurs !

L'info en plus

• Les écoliers ont bien travaillé !


• Ecole Pasteur : Avec Corinne Monget, les CE2 ont fait quatre groupes pour écrire chacun une histoire sur trois séances. Elles ont été reproduites dans un livre. Chaque enfant a eu le sien.
• Les CP-CE1 ont rencontré un auteur illustrateur, Stefan Rooy.
•Les Maternelles (MS-GS) ont retravaillé un conte «Le petit chaperon rouge» et l'ont transformé, avec édition d'un album. Les enfants, les enseignants et Corinne Monget ont réalisé un gros travail, à la satisfaction de tous.
• Ecole primaire Ronsard : Christian Robin est intervenu dans la réalisation d'une histoire dont il avait écrit le début. Chaque classe a rédigé un chapitre.
• A la maternelle Ronsard : Marie-Claire Tessier, illustratrice a aidé les élèves à faire un livre à partir d'une histoire (moyenne et grande sections). Ces travaux étaient exposés dans la salle municipale.

Photo 1 : Outre les dédicaces habituelles, une exposition de photographies de Jean-Charles Folliet, des dessins originaux de Jean-Claude Lucazeau et M. Lhoumeau attendaient les visiteurs.

Photos 2 et 3 : Parmi les auteurs, notons la venue de l’auteur illustrateur Bruno Heitz, présent sur le salon.

Photo 4 : La conférence en hommage à Jean Marc Soyez en présence de Xavier de Roux, maire de Chaniers

Photo 5 : Michel Lis, le jardinier aux vertes lunettes, Jean-Pierre Richard, écrivain, Amandine et Claire Soyez.

Photo 6 : Au centre Jean-Michel Godard, organisateur de ce salon

Photo 7 : La famille Soyez avec Jean Pierre Richard, écrivain (à gauche de la photo).

Photo 8 : Didier Catineau a lu des passages écrits par Jean Marc Soyez sur «la pêche à l’esturgeon» et «Le grand verger de l’Atlantique».

Photo 9 : Pierre Brandao écrit des romans policiers. Et pour cause, il est gendarme à La Rochelle !

Photo 10 : L’inauguration avec le groupe folklorique de la Pibole.

Aucun commentaire: