samedi 9 mai 2009

Saintes : La Patrouille de France à la Base de Paban samedi 16 mai après-midi


Il y a quelques mois, dans le cadre de la réorganisation de sites militaires, on tremblait pour l’avenir de Paban : cette base chère aux Saintais allait-elle fermer ? Les défaitistes avaient tort : les autorités ont estimé qu’elle jouait pleinement son rôle de formation et c’est avec joie qu’elle s’apprête à fêter, le 16 mai prochain, les 60 ans de l’installation des apprentis mécaniciens à Saintes.


Samedi 16 mai : retenez bien cette date ! En effet, ce jour-là, Paban fêtera les 75 ans de l’Armée de l’Air et les 60 ans de l’installation des apprentis mécaniciens dans la cité santone.
A l’occasion des portes ouvertes de la base, la population est invitée à découvrir cette école qui mettra à l’honneur les apprentis mécaniciens de la Promotion 1. Les tout premiers, aujourd’hui septuagénaires, apporteront un témoignage émouvant et intéressant. A leurs côtés, la promotion 2009, âgée de 16 ans, les écoutera avec attention.

Soixante ans les séparent, mais tous ont une vraie passion pour leur métier. Ce sera donc un moment fort, où les élèves techniciens de la P.1 se retrouveront sur leur lieu d’apprentissage. Que de souvenirs…

Mémoires de l’Institution, les anciens feront part de leurs expériences personnelles. Qu’ils soient retraités ou partis dans le secteur civil (de nombreux mécaniciens d’Air France sont d'anciens élèves de l'école de Saintes), les arpètes restent très attachés à leur confrérie, via l’association des anciens élèves de l’Ecole d¹Enseignement Technique de l’Armée de l¹Air
(A.E.T.A). Le nombre d’arpètes, encore en service dans l’Armée de l’Air, était de 6205 en 2007.

Portes ouvertes à la Base


L’Armée de l’Air est la seule à avoir gardé une école d’apprentis. Le recrutement à 16 ans renforce cette identité. Les deux années passées à Saintes sont riches en "traditions" propres aux arpètes : la veillée d’armes, la cacahuète, la Saint Eloi où l’on plante un arbre symbolique, la remise des prix dans l’amphithéâtre de Saintes. Autant de coutumes ancrées, souvent méconnues, que les anciens élèves relateront avec intérêt.
De 14 h à 18 h, projections de films, expositions (les as de la Grande Guerre, les femmes dans l’Armée de l’Air), maquettes, photographies, stands et visites des locaux seront proposés au public. L’entrée sera gratuite.

Dans l’après-midi, de 16 h à 17 h 30, le moment fort sera la Patrouille de France qui présentera son nouveau spectacle spécialement en l’honneur de Saintes. A ne pas manquer, les démonstrations de l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air et la Patrouille « Cartouche doré ». Un spectacle unique bleu, blanc, rouge dans le ciel saintongeais !

• L'info en plus :

La Patrouille de France : on l’adore !



• La Patrouille de France est composée de neuf pilotes unis par la même passion, tous volontaires, choisis pour leurs compétences mais aussi pour leurs qualités relationnelles et humaines.
La bonne entente est en effet primordiale pour la stabilité et la cohérence du groupe. Chaque pilote de la Patrouille de France se voit attribuer pour une année une place et un numéro dans la formation ; il n’en changera pas durant toute la saison.
A la fin de celle-ci, lors du renouvellement partiel de l’équipe (3 nouveaux arrivants), les pilotes changent alors de position dans la patrouille et les « schtroumpfs » (les nouveaux) commencent leur entraînement avec les « anciens ». Un nouveau programme est alors conçu et répété sans relâche durant l’hiver afin de présenter un spectacle de qualité tout au long de la saison estivale qui va suivre.

• La Patrouille de France est célèbre pour ses évolutions à 8 avions, mais elle en effectue également à 4 ou 2.
Durant le spectacle, en effet, les solos quittent la formation pour réaliser un numéro à deux avions, voire à 4 lorsque les extérieurs les accompagnent, tandis que les autres continuent une série de figures en simultané. Une synchronisation parfaite est nécessaire entre les solos et le reste de la patrouille afin d'assurer un spectacle sans interruption. Ce travail de synchronisation est assuré par le leader solo.
C'est aussi à lui qu'incombe la difficile tâche de centrer les croisements avec son second solo afin d’obtenir la fameuse illusion de percussion. Pour la bonne réalisation de ces figures périlleuses, le second solo se doit d’obéir rigoureusement à son leader et, surtout, de lui faire entièrement confiance.
Celle-ci est obtenue grâce au long et intense entraînement hivernal lors duquel les figures et croisements sont répétés sans relâche.

• Les mécaniciens de la Patrouille de France en 2009 : Placés sous les ordres d'un officier mécanicien, le Capitaine Franck Théret, secondé par son adjoint le Major Jean-Bernard Roth, les "mécanos" de la Patrouille de France assurent la disponibilité des 12 Alphajet dont ils ont la charge. L'équipe "piste meeting" se déplace au rythme de la Patrouille pour assurer la mise en oeuvre et les dépannages éventuels sur les lieux de meetings. L'équipe "dépannage" assure en toute circonstance, à Salon de Provence, la disponibilité maximale des appareils (maintenance préventive et corrective).

Les actions technico logistiques nécessaires à la mission sont coordonnées par le « bureau technique » qui assure la gestion des pièces et le suivi du vieillissement des avions.
Tous les secteurs de la mécanique avion sont représentés chez les mécaniciens de la Patrouille de France.
Il existe 6 types de spécialités :
- Le spécialiste cellule hydraulique assure la maintenance de toutes les parties hydrauliques d'un avion tels que les freins, le train d'atterrissage, les volets, les aérofreins, et les commandes de vol. Cette spécialité assure également toutes les réparations des parties externes des avions qui sont réunies sous le terme de cellule.
- Le spécialiste réacteur assure le bon fonctionnement des réacteurs de chaque avion.
- Le spécialiste radio assure la maintenance de tous les appareils radio de la PAF, que se soit le matériel au sol ou le matériel volant.
- Le spécialiste équipement électricité assure la maintenance de tous les matériels électriques de la PAF.
- Le spécialiste des matériels au sol assure la maintenance de tous les véhicules de transport, de tractage des avions, des groupes hydrauliques et des groupes de démarrage.
- Le spécialiste armement fumigène assure la maintenance des fumigènes aux couleurs bleu, blanc et rouge, caractéristiques de la Patrouille de France. De plus cette spécialité assume le bon fonctionnement des sièges éjectables des Alphajet.
La réunion de toutes ces spécialités permet à la Patrouille de France d'être une unité totalement autonome, même en meeting.

La tâche des mécaniciens ne se limite pas à la saison des meetings qui n'est que la partie visible de leur travail. En effet, durant tout l'hiver, ils effectuent un énorme travail pour permettre aux pilotes de s'entraîner deux à trois fois par jour. Ce travail nécessite une grande disponibilité et une coordination parfaite entre chaque spécialité. La Patrouille de France réunit donc des pilotes d'élite mais également des mécaniciens représentant l'excellence du savoir-faire de l’aéronautique française.

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