lundi 14 décembre 2009

Chaniers :
Vers un référendum d’initiative populaire pour entrer dans la CDA de Saintes


Jusqu’à présent, la commune de Chaniers n’a jamais appartenu à une structure intercommunale. Elle pourrait entrer dans la future Communauté d’agglomération que Saintes souhaite constituer en remplacement de la Communauté de Communes du Pays Santon. Le mariage aura-t-il lieu ?

Vendredi dernier, une réunion de travail s’est déroulée à Chaniers entre une délégation de la Communauté de communes du Pays Santon, conduite par Jean Rouger et Christophe Dourthe, et le conseil municipal de Chaniers. Elle gravitait essentiellement autour de la création de la future Communauté d’Agglomération de Saintes.
L’essentiel des débats a porté sur la nature et l’étendue des compétences que la commune de Chaniers délèguera à la nouvelle CDA (développement économique, école, voirie, transports, etc).

Rien, par contre, n’a a été abordé quant au financement de cette CDA et au transfert des compétences. Une certaine inquiétude règne à Chaniers, notamment parmi les conseillers municipaux, quant à l’impact financier et donc fiscal de cette “union“. L’exemple donné par l’augmentation de la fiscalité saintaise, ville voisine, rend perplexe et la question des impôts locaux, qui ne cessent d’augmenter, apparaît comme devant être au cœur du débat.
Pour y couper court, Xavier de Roux, maire, a indiqué qu’il soumettrait à un référendum d’initiative populaire l’entrée « de Chaniers dans la future CDA, de façon à ce que les transferts des pouvoirs de gestion soient transparents, expliqués et approuvés par l’ensemble de la population ». Une affaire à suivre car cette consultation serait une première dans le département…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Xavier de Roux va soumettre à un référendum d’initiative populaire l’entrée de Chaniers dans la future CDA.
Alors là,je dis BRAVO Mr DE ROUX.
Voila un maire que beaucoup de citoyens aimeraient avoir.
Notamment dans le Jonzacais.
Un maire qui ne confond pas démocratie et dictature .
JP Sortie 37 : http://sortie37.free.fr