mardi 16 février 2010

La Charente Maritime signe une convention avec la Safer


Vendredi dernier, Dominique Bussereau, président du Conseil général, a signé à Saintes une convention avec Patrice Coutin, président de la SAFER régionale, en charge de l'aménagement et du développement de l'espace rural. Ce document, « aboutissement d'un long travail », va permettre au Département d'effectuer les acquisitions foncières destinées aux aménagements routiers (autoroute), portuaires ou aéroportuaires (Rochefort).

Les acquisitions doivent être menées avec circonspection et sans porter atteinte aux bonnes terres agricoles ou forestières exploitables. Daniel Laurent a expliqué qu'en ce qui concerne le schéma routier départemental, pour lequel une dizaine de réunions préliminaires ont eu lieu, on serait contraints de construire les routes en tenant compte des itinéraires, de l'environnement et de la biodiversité. S'il n'y a pas de problème pour les champs photovoltaïques (on trouve beaucoup de terres inexploitables pour l'agriculture), il y aura davantage de complexité à résoudre intelligemment le tracé des routes.

Il peut être nécessaire, au travers de la SAFER, d'user du droit de préemption, ce que le Département essaiera de limiter autant que possible.
La SAFER a souligné, pour sa part, que les accords amiables représentent à ce jour 85 % des surfaces acquises. Elle dispose de plus de 3000 hectares de réserves foncières.




Photos 1 et 2 : Participaient à cette rencontre, Dominique Bussereau, Daniel Laurent, Jacky Quesson, Bernard Louis Joseph, Patrice Coutin, Elisabeth Bailly, Stéphane Marco, François Avrard, etc. La Safer mène des actions foncières, participe à l'installation des agriculteurs, aide les collectivités au développement des ZAC, participe au développement durable et équilibré de l'espace rural.

Photo 3 : La Safer a déjà l'expérience de ces conventions en Poitou Charentes et Vendée. Grâce aux réserves constituées, des échanges peuvent être réalisés. Outre les grands axes, le Département va travailler autour de Barzan et de la Trézence. L'objectif est de concilier les infrastructures, nécessaires au développement du territoire, sans handicaper les agriculteurs.

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