dimanche 21 février 2010

Nicole Bertin vous invite à Venise


Venise fête la Saint Valentin au Vieux Logis

Jusqu'au 14 mars, le restaurant le Vieux Logis, en Charente-Maritime, accueille les photographies de Nicole Bertin. Une escapade au cœur de la Sérénissime que l’on retrouve au cœur de son carnet de voyage. Une rencontre à ne pas manquer.



C'est vendredi qu'avait lieu le vernissage de la nouvelle exposition de Nicole Bertin, "Venise à la croisée des mondes". Ce soir-là, en effet, les amoureux de la Sérénissime se sont croisés dans les salles du restaurant de Philippe Girard !
Une trentaine de photographies mettent en scène les hauts lieux de la cité des doges, l'une des villes les plus visitées au monde. De la place Saint-Marc au Pont des Soupirs, des ruelles mystérieuses aux gondoliers, l'heure est à l'italienne évasion.


Journaliste à la Haute Saintonge, photographe par passion, Nicole Bertin a dédié son travail à une femme qu'elle admire particulièrement : « Depuis des années, j'ai dans mon bureau un poster d'Inge Morath où l'on aperçoit la Madonna della Salute, une église chère aux Vénitiens construite en 1630, après une terrible épidémie de peste. Quelque part, cette artiste m'a inspirée » explique-t-elle.


Venise ne laisse personne indifférent et si elle attire les romantiques, elle est architecture et histoire. Sa sublime beauté réside en sa fragilité : elle s'enfonce, l'acqua alta l'envahit et pourtant, elle résiste. « Elle flotte, mais ne coule pas » pourrait être sa devise. À quel prix !

Il faut se perdre dans Venise !


Dans son carnet de voyage, Nicole Bertin décrit ce théâtre à ciel ouvert qu'est Venise : « Que cherche-t-on en arpentant la grande scène de Venise ? Un décor de théâtre à ciel ouvert ? La découverte d'une architecture séculaire que l'eau menace inexorablement ? Les coutumes et usages des Vénitiens_? Une balade "roucoulante" en gondole ? L'envie d'entrer dans une ville d'art où les cultures se rejoignent ? Savoir comment l'actuel maire de Venise, Massimo Cacciari, parvient à concilier le passé et le présent en préservant l'identité de la ville ? Les questions sont nombreuses, mais les réponses obtenues sont souvent superficielles.
La Serenissima Repubblica garde jalousement ses secrets. Elle se dévoile à force d'observation, de patience, voire d'abnégation. Au moment où l'ambiance glisse, tels des lambeaux d'écume, les énigmes se résolvent et s'envolent joyeusement sur les ailes des pigeons qui peuplent "cette terre connue et inconnue".


Victime de la vague humaine qui l'inonde quotidiennement et lui donne le tournis, Venise ne parle qu'à marée haute, quand ses flots ont conduit les visiteurs en d'autres lieux. Libre, elle s'ouvre à la confidence, comme la plus charmante des hôtesses.
Il faut se perdre dans Venise, conseillent les guides. Rien de plus facile ! En dehors des trois points cardinaux que constituent la place Saint Marc, les ponts du Rialto et de l'Accademia, très fréquentés quelle que soit l'heure, chaque ruelle a des choses à dire. Les pierres murmurent à l'oreille et racontent des intrigues passées. Les façades des palais, ornées de gothique flamboyant, se mirent dans l'eau des canaux.


Leurs reflets ouvrent les portes d'un univers oublié. Les demeures n'ont rien perdu de leur élégance. Cette promenade, au milieu d'une ville intemporelle, incite à la rêverie ».

Didier Catineau

• L'info en plus : Pour obtenir des renseignements sur les photos de l'exposition et le carnet de voyage qui l'accompagne, prendre contact : bertin.nicole@gmail.com


Photo 1 : Nicole Bertin lors du vernissage, aux côtés de Philippe Girard et de son équipe

Photo 2 : Francis Constantin et un "revenant" de Nouméa, Fernand Bruneteau qui a fondé avec son épouse "Le restaurant Saint Gervais", à Jonzac.

Photo 3 : Le sympathique verre de l'amitié était offert par Michel Villemin, directeur de la société Unicognac. Sur cette photo, il est aux côtés de Mme Girard, la mère du propriétaire, et Dominique Guélin, « notre banquière jonzacaise préférée ».

Photos 4, 5, 6 : Venise (photos Nicole Bertin)

Photo 7 : Céline qui rêve d'un tour en gondole, tout comme Sandrine et Monique !

Aucun commentaire: