vendredi 2 avril 2010

Hervé Morin,
ministre de la Défense,
veut réunir les centristes


Branle-bas de combat dans les partis politiques de droite depuis la défaite aux Régionales…

L’actuel ministre de la Défense, Hervé Morin, est venu à Saintes jeudi dernier parler de la vaste mouvance centriste qu’il souhaite réunir à l’orée des Présidentielles. Accompagné du saintais Bruno Drapron, nouveau conseiller régional élu sur la liste de Dominique Bussereau, il a rappelé que le Nouveau Centre, héritier de l’UDF, est le parti du centre droit français, « rassemblant ceux qui font le choix de la réforme ». Son objectif est de « replacer l’homme au cœur d‘un projet commun ».

Au centre, Hervé Morin, ministre de la Défense

Le rassemblement des centres est donc à l’œuvre, mais pour l’instant, le MoDem (n’oublions pas que le Nouveau Centre est né d’une mésentente avec François Bayrou) préfère la gauche, tout comme les PRG. Qu’en sera-t-il avec le Parti Radical valoisien de Jean-Louis Borloo, dont le bureau vient de voter une plus grande autonomie par rapport à l’UMP ? Pour l’instant, il souhaite rester dans la majorité et précise que ses valeurs sont les plus anciennes de la République. En conséquence, il ne fera pas les premiers pas.


Hors les partis clairement identifiés, il reste des hommes et des femmes sans étiquette qui se retrouvent sur des critères porteurs de liberté, d’équité et de construction européenne. A Saintes, où l’UMP fait profil bas par rapport au PS depuis les dernières municipales, la relève centriste a tout intérêt à se mobiliser pour les prochaines échéances. Des élus tels que Bruno Drapron et Corinne Gacel veulent relever le défi.

Réunion salle Saintonge à Saintes

• Il est à noter que ce nouveau parti a vu le jour en même temps que celui de Dominique de Villepin, sans compter le DAR de Patrick Sébastien.

Aucun commentaire: