lundi 19 avril 2010

Xynthia : 8 associations
en marche...


• Collectif pour la sauvegarde du littoral charentais

Huit associations de Charente-Maritime se réunissent au sein du Collectif pour la sauvegarde du littoral charentais


Suite à la visite "surprise" jeudi de Jean-Louis Borloo, Benoit Apparu, Chantal Jouanno et Dominique Bussereau, les huit associations de Charron, Fouras, Aytré, l’île d’Aix, Port des barques, la Flotte en ré, Loix en Ré et des Boucholeurs ont décidé de se réunir au sein du Collectif pour la sauvegarde du littoral charentais. Les huit associations, ainsi regroupées, mutualisent leurs actions et la dénonciation de l’arbitraire et de l’iniquité.

Au-delà d’un simple changement de vocabulaire, le Collectif souhaite des actes concrets. Aujourd’hui, les zones noires sont devenues des zones de solidarité… mais les actions de déracinement et d’expropriation restent une véritable menace. C’est pourquoi, nous réclamons leur abandon et des redéfinitions sur la base d’expertises sérieuses et contradictoires, et non sur la base de décisions arbitraires.
Ce que Jean-Louis Borloo appelle « malentendu », nous l’appelons « détresse ». Nous refusons de payer les carences et la précipitation de l’Etat.

Le Collectif attend une plus grande équité dans le traitement. Comment accepter en effet que certaines habitations passent sous la coupe de cette procédure alors qu’aucune goutte d’eau n’est rentrée ? Alors qu’il n’existe pas de risques mortels (un étage, des protections, une voix d’évacuation, etc) ? Alors que les mesures de renforcement des protections réclamées depuis des années ont enfin été mises en place ?

Le Collectif n’a pas appelé à un rassemblement ce samedi, comme cela a pu être évoqué.
Cependant, cela ne signifie pas que les phrases d’apaisement du gouvernement nous illusionnent ! Le Collectif reste mobilisé pour défendre un traitement juste et équitable et nous ne manquerons pas de nous rappeler au bon souvenir du gouvernement si des décisions sensées ne font pas suite aux discours dans la semaine à venir.

Aucun commentaire: