dimanche 10 octobre 2010

Les grands hommes de Jonzac !


De Léon de Sainte-Maure aux maires de Jonzac

Chaque année, il n’est pas évident de trouver un nouveau thème pour animer les journées du patrimoine. Les personnalités, qui ont marqué l’identité des villes, étaient une bonne idée. À Jonzac, elles sont nombreuses, comme l’ont expliqué les guides de l’Office de Tourisme. Une ville repose sur son architecte et les bâtisseurs qui sont intimement liés à ses constructions.


À Jonzac, le château qui trône sur le promontoire, a évolué au fil des siècles. Son plus célèbre possesseur a été Léon de Sainte-Maure, dont le buste a été sculpté par Jack Bouyer. On peut également penser à l’écrivain Agrippa d’Aubigné, le grand-père de Mme de Maintenon, seconde épouse de Louis XIV, qui vint à Jonzac se frotter aux Catholiques, au cœur des guerres de religion. Construit au XVIe siècle, le cloître des Carmes est également est l’un des hauts lieux. Il a d’abord accueilli un ordre religieux, puis une prison après la Révolution, avant d’être transformé en centre culturel au XXe siècle sous l’impulsion de Claude Belot.

L’église est implantée sur un endroit stratégique, occupé par les hommes depuis longtemps si l’on en croit la récente découverte de sarcophages mérovingiens. En l’édifice, comment ne pas faire un clin d‘œil à Anthème, saint dont les reliques auraient été déposées par Charlemagne en personne auprès de l’autel ? « Le prisme des personnalités est grand » souligne Delphine qui, durant les deux jours, a conduit avec Aline les groupes à travers la ville.

C’est au XIXe siècle que l’ancien bourg de tanneurs a pris de l’extension. Il devint sous préfecture en 1800 et sa prospérité découla alors du cognac. L’arrivée du chemin de fer, en 1870, permit de faciliter les échanges et développa un nouveau quartier. L’aménagement des ponts (de pierre et de la traîne) offrit une meilleure circulation. Les nombreux maires qui se sont succédé, d’André Tourtelot aux Gautret en passant par Jacques Blancfontenille, Louis Canolle, Charles Alisan et Henri Chat Locussol ont contribué, avec leurs équipes, à développer cette agglomération. Plus près de nous, l’hôpital, les établissements scolaires (collège et lycées) et les projets, portés sur les fonts baptismaux par la Communauté de Communes de Haute-Saintonge (dont les Antilles, les Archives et la médiathèque), démontrent cette volonté d’avancer. Plus de 120 communes au sein de la CDCHS, ça compte !

L'école primaire

À ces réalisations, véritables empreintes des édiles, s’ajoutent bien sûr des faits marquants. Parmi eux, la Seconde Guerre mondiale avec l’engagement des résistants (dont Léopold Dussaigne) et de deux héros Pierre Ruibet et Claude Gatineau ou la venue, en 1940, d’Antoine Saint-Exupéry que Jonzac a célébré il y a quelques mois. La liste n’est pas exhaustive et l’histoire est en perpétuel mouvement. Désormais, il faut y ajouter l’environnement, l’évolution des hommes s‘inscrivant forcément dans un territoire.

• Idée : Les travaux d’embellissement de Jonzac - places de République, du Château et du Marché - ont été effectués sous la mandature du regretté Jean-Claude Texier. La municipalité envisage sans doute de donner le nom d’une rue ou d‘une place à cet élu qui nous a quittés récemment. Reste à choisir ce lieu. Toutes les idées seront les bienvenues !

Les travaux du restauration de l'avenue Gambetta

Aucun commentaire: