samedi 6 novembre 2010

Francis Huster :
«  Je crois à l’avenir des grandes troupes
de théâtre  »


Dimanche, la ville de Jonzac a le plaisir d’accueillir le comédien Francis Huster. Au théâtre du Château, il conduira le public dans une "traversée de Paris" où se révéleront, exacerbées par la guerre, les facettes contrastées du comportement humain. Ce jour-là, il sera seul sur scène. En 2011, nous le retrouverons aux côtés de la troupe des Tréteaux de France dont il prendra la direction, succédant à Marcel Maréchal.

Francis Huster répond à nos questions :


Francis Huster, vous serez prochainement à Jonzac où vous rendrez hommage à Marcel Aymé. Quelle “traversée de Paris“ allez-vous offrir au public saintongeais ?


Le texte magnifique de Marcel Aymé est présenté sur scène sans aucune censure, contrairement au film. On y découvre un chef-d’œuvre drôle et bouleversant, un tableau inouï et féroce de la France en 1942 sous l’occupation nazie. Seul en scène, je peux incarner treize personnages en créant un monde qui a vraiment existé, celui de la haine et du mépris comme de la dignité et du courage.

L’an prochain, vous succéderez à Marcel Maréchal à la direction des Tréteaux de France. Ce théâtre, dont le chapiteau va de ville en ville, vous a séduit. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Je ferai une conférence à Paris d’ici peu de temps. Il m’est impossible d’en dire plus.

Chaque directeur a sa façon de travailler, de monter des spectacles. Quels défis avez-vous envie de relever pour les Tréteaux de France ?

Jean Danet et Marcel Maréchal ont sacralisé ces Tréteaux de France. J’espère leur faire honneur.

De plus en plus, les collectivités se voient dans l’obligation de rogner les budgets alloués à la culture. Vous qui êtes un homme de scène, partagez-vous cette analyse ou, au contraire, pensez-vous que la liberté d’expression est toujours au rendez-vous ?

La culture se battra toujours pour défendre des œuvres sublimes, et artistiquement, et politiquement. Donc, qui dit culture, dit combat et unité pour réussir. L’année 2011 sera déterminante. J’espère que la culture et ses grands serviteurs en sortiront vainqueurs.
Je crois à l’avenir des grandes troupes de théâtre. Je me battrai pour.

Enfin, vous serez donc à Jonzac dimanche. Connaissez-nous notre département ?

Oui. Le 17, Charente-Maritime ! Je connais La Rochelle et son superbe festival de télévision qui restera un souvenir magique pour moi qui y suis venu plusieurs fois avec bonheur. Et cette sublime ville de La Rochelle m’a toujours bouleversé par son combat héroïque contre le pouvoir de Richelieu.

1 commentaire:

Michelaise a dit…

quel manque de chance, le même jour à la même heure, deux événements aussi importants que Huster à Jonzac et la messe de Pâques de Caillebotte en création à Pons... quel choix cornélien !!! Mais si on doit revoir Huster avec les Tréteaux alors on choisira Pons !