mardi 7 décembre 2010

Montendre : Si vous appreniez
les gestes qui sauvent ?


Organisée par la Caisse locale de Crédit Agricole et l’Union départementale des sapeurs-pompiers, une formation aux premiers gestes qui sauvent a été organisée récemment. Les sessions ont lieu à la caserne de Montendre.

Il y a quelques semaines, la Caisse locale du Crédit Agricole de Montendre et les Sapeurs-Pompiers ont organisé plusieurs réunions dans le canton, à Pommiers-Moulons, Rouffignac, Vanzac, Chardes et Chartuzac. L’objectif était de sensibiliser la population à ce que les secouristes appellent "les gestes qui sauvent".
Les problèmes domestiques sont malheureusement courants, sans compter les malaises et autres difficultés de santé qui surviennent au moment où l’on s’y attend le moins.
En attendant les secours, que faire si l’on est témoin d’un accident ? Rester les bras ballants, sûrement pas ! C’est pourquoi, en partant du principe que nous sommes tous responsables et solidaires, le Crédit Agricole et les Sapeurs-Pompiers ont mis en place des sessions de formation à la caserne de Montendre. L’appel a été entendu puisque 127 personnes se sont inscrites.

Les cours du Sergent Freuchet

Massage cardiaque sur un mannequin

La première promotion, à laquelle participaient Luc Depré, directeur du Crédit Agricole de Montendre et ses collègues, a suivi les cours prodigués par le Sergent Freuchet. Divers thèmes ont été abordés : que faire en cas d’accident de la route, d’étouffement, de perte de conscience, d’un arrêt cardiaque, qu’est-ce qu’un défibrillateur, comment l’utiliser, comment arrêter une plaie qui saigne abondamment, soigner une brûlure ? En y regardant de plus près, nous avons tous été confrontés à une situation délicate. Le groupe a écouté avec attention les recommandations du Sergent Freuchet qui s’est avéré être un excellent pédagogue. À la théorie, se sont ajoutées les épreuves pratiques.
D’autres groupes vont suivre. Certains seront encadrés par le Lieutenant Tessonneau. À la fin du printemps prochain, les cours seront terminés.

Le premier groupe

Les premiers diplômes devraient être remis lors de l’assemblée générale du C.A. qui se déroulera dans la salle municipale de Montendre le 18 février, en présence du conseil d‘administration que préside Serge Piéfort. Une autre manifestation réunira l’ensemble des participants.
Les frais d‘inscription sont financés pour moitié par le Crédit Agricole qui soutient « cette action citoyenne, utile pour chacun d’entre nous ».
Exercice pratique : cette jeune femme vient de se faire une belle entaille...

Aucun commentaire: