dimanche 9 octobre 2011

Château de Dampierre :
De Venise à Xi’an !


L’exposition « La Route de la Soie, de Venise à Xi’An », présentée par Nicole Bertin de l’Académie de Saintonge, a été inaugurée samedi 17 septembrelors des Journées du Patrimoine sur le thème du voyage.

La galerie des Alchimistes du château de Dampierre

Une conférence l’a précédée. Marine Hédelin a décrit la vie extraordinaire de Matteo Ricci, un jésuite italien devenu lettré chinois, célébré pour le 400e anniversaire de sa mort à Pékin comme hommage « singulier ». Étrange aux yeux des autres, mais le ciel en juge autrement « selon Confucius » !

Pendant la conférence

Après assisté à cette double animation culturelle, les Amis du Château que préside Patrick Pacciarella et les Dampierrois ont partagé le pot de l’amitié, entourés des magnifiques panoramiques de la Grande Muraille ou du Grand Canal de Venise dans la salle d’exposition.
Vous pouvez venir les admirer tous les jours jusqu’à fin septembre (de 14 heures à 18 heures), puis les dimanches jusqu’au 11 novembre, avec les jardins fleuris : Ecopiste du Roi Arthur et galerie de sculptures en plein air de Diktynna, en écho à la fameuse galerie des alchimiques du château.

Jean Louis Hédelin et Nicole Bertin

Dans les combles, l’espace Explora est à découvrir. Il est associé à deux vidéos films et à la scénographie historique costumée du Millénaire. Visites guidées des salles de réception redécorées Haute Époque.
Pensez à réserver les visites de groupes pour la réouverture saisonnière de mi-mars. Si vous souhaitez recevoir le programme des animations 2012 de la Société des Amis du Château, adressez votre demande pour adhésion. Vous contribuerez au rayonnement de ce monument historique privé et à sa pérennité.

Jean Louis Hédelin et Patrick Pacciarella, président des Amis du Château

Au centre, Marine Hédelin dont ls conférences sont unanimement appréciées

• Infos :
Renseignements 05 46 24 02 24 ou 01 46 51 87 15, fax 05 46 24 02 24
Site Internet http://membres.lycos.fr chateaudedampierre

Une œuvre de l'artiste Ghislaine Escande qui a travaillé à partir des ouvrages et papiers récupérés après l'incendie du château. Un travail intéressant à découvrir.

Aucun commentaire: