dimanche 22 janvier 2012

Saintes : En juillet, le centre aquatique ouvrira ses portes !


La communauté de communes du pays santon va de l’avant et devrait passer en CDA dans un proche avenir. Sauf situation de blocage sur certains secteurs.

C’est à Fontcouverte qu’avait lieu la cérémonie des vœux de la CDC mardi dernier. En l’absence de Jean Rouger, retenu à Strasbourg, elle était « orchestrée » par le premier vice-président, Christophe Dourthe, maire de Bussac-sur-Charente et conseiller général.

Ceux qui s’attendaient, comme l’an dernier, à des commentaires musclés sur les difficultés que rencontre la CDC à se transformer en CDA ont été déçus. Les choses avancent lentement, mais sûrement. « Nous portons avec détermination et solidarité ce grand projet de recomposition territoriale. Loin d’en faire un débat de frontières, nous offrons la création d’un territoire communautaire de projets au centre du département » souligna l’élu.
Il est évident qu’entre Rochefort, Royan et Cognac, Saintes est un nœud stratégique : « pour agir efficacement, nous devons initier des politiques à l’échelle d‘un périmètre cohérent, lisible pour les habitants ».

L'allocution de Christophe Dourthe

Réaliste, Christophe Dourthe n’ignore pas la situation compliquée que vivent les communes du canton de Pons (Montils, Brives, Salignac), désireuses de se rapprocher de Saintes.
En ce qui concerne Chaniers, les choses sont réglées puisque cette "grosse" commune appartient désormais à la CDC de Burie. Cette dernière serait tout à fait favorable à son entrée dans la future CDA de Saintes !
Reste à savoir quelle sera la position de Béatrice Abollivier, préfet. En effet, après le rejet de la carte intercommunale élaborée par son prédécesseur, elle ne réunira la commission qu’à une condition : que tous les élus s’accordent sur les périmètres. Une date butoir a été fixée : le 15 février. Apparemment, de nombreuses réunions ont lieu à ce sujet. Toutefois, un problème demeure sur Pons. On voit mal le sénateur Laurent accepter que son canton soit amputé, pour des raisons de cohérence géographique, de quatre communes dont Rouffiac, membre de la CDC de Haute-Saintonge depuis des lustres…


Abandonnons les sujets qui fâchent pour une bonne nouvelle : l’ouverture en juillet prochain du centre aquatique de Saintes. Il portera un joli nom « Aquarelle ». Vouée à l’apprentissage de la natation, aux loisirs et au bien-être, cette réalisation s’insère dans le quartier de la Guyarderie « avec un enrichissant des accès et des aménagements urbains ». Bref, les Saintais pourront se baigner cet été comme au temps d’avant !

Un calendrier chargé

Pour Christophe Dourthe, 2011 restera une année marquée par des évolutions importantes avec le transfert (depuis janvier 2012) de deux grandes compétences des communes vers la CDC du pays santon.
Elles concernent l’éducation jeunesse (fournitures scolaires, restauration, activités pédagogiques, culturelles et sportives) ainsi que les transports et les déplacements. Pierre Jaulin, président du SITU, son équipe et les édiles ont construit « les bases solides d’un transport efficace ».

Une nombreuse assistance dans la salle des fêtes de Fontcouverte

D’autres actions sont envisagées. Parmi elles, citons le schéma de développement économique, une réflexion sur le plan de développement commercial ; l’amélioration de l’accès aux équipements commerciaux de la ZAC des Coteaux ; le schéma de la petite enfance ; la validation du PEL intercommunal ; l’installation d’un travailleur social auprès des personnels de gendarmerie et de police ; le schéma des transports et des déplacements ; la mise en œuvre d‘un nouveau PLH et le projet touristique communautaire en lien avec Cognac. Il y a du pain sur la planche !

« Notre territoire fonctionne et reste attractif » conclut Christophe Dourthe en remerciant les membres de la CDC et son personnel. Un verre de l’amitié salua cette nouvelle année 2012 !

• Ordures ménagères :
Lancement de la redevance incitative


Pionnière en la matière, Saintes va lancer la fameuse redevance incitative qui s’accompagne de l’installation de conteneurs enterrés en centre-ville. Chaque jour, la collecte sur la ville de Saintes atteint 8 tonnes de déchets en vrac.
Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, les habitants sont donc invités à faire preuve de civisme. Le système sera simple et incitatif : l’usager qui triera correctement verra sa redevance diminuer ; celui qui fera preuve de laxisme subira une augmentation. Les bacs seront équipés d’une puce qui permettra à la société effectuant le ramassage de connaître la production réelle de déchets par familles. En ville, les habitants auront un badge pour ouvrir le conteneur et y déposer leurs sacs. Là encore, une puce permettra de comptabiliser le volume de déchets. Le principe est novateur et fait beaucoup parler. Il compte même de sérieux opposants !
Une initiative à suivre…

Aucun commentaire: