samedi 17 mars 2012

Intercommunalité : Les communes de Montils, Brives et Salignac seront fixées sur leur sort en juillet


En décembre  2011, le rejet de la carte intercommunale de Charente-Maritime a plongé de nombreux élus dans la perplexité et mis le préfet, Béatrice Abollivier, dans une situation incommode.

Si une nouvelle réunion de la Commission au eu lieu jeudi dernier, le sort des communes dissidentes de Pons et de la future CDA de Saintes ne sera abordé que début juillet. Pour mémoire, rappelons que Montils, Brives et Salignac veulent rejoindre Saintes tandis que La Jard et Colombiers comptent y rester.

« Aujourd’hui, on ne parle plus de schéma, mais de périmètres qui seront approuvés par un vote à la majorité simple » souligne Jean-Paul Geay, maire de Montils. Avec les maires des quatre autres communes, il a été reçu à la préfecture de La Rochelle mercredi après-midi. Les pétitions recueillies (entre 70 et 80 % des habitants) ont été remises officiellement au représentant de l’État. « Si la CDC de Pons restait comme elle est, nous ne demanderions pas notre rapprochement avec Saintes. Or, Daniel Laurent souhaite rejoindre la CDC de Haute-Saintonge. Nous ne sommes pas d’accord car ce territoire est trop éloigné du nôtre, c’est pourquoi nous restons sur nos positions ».

Actuellement, le dialogue est difficile avec Claude Belot, président de la CdCHS, dont l’interlocuteur reste Michel Géneau, président de la CDC de Pons, laquelle est opposée au départ des trois communes. Opération qui démantèlerait le canton de Pons. « De toutes les manières, il faut que les choses bougent. La carte doit être bouclée fin 2012 » remarque J.P. Geay.
En attendant, le bras de fer continue…

Aucun commentaire: