mercredi 11 avril 2012

De Saint-Georges-de-Didonne
à Mortagne,
des paysages et des hommes sur la rive saintongeaise


Les rencontres estuariennes auront lieu 13, 14 et 15 avril prochains, avec le port de Saint-Seurin-d'Uzet pour point de rencontre : Marais, polders, étiers, mattes et courrières, coteaux escarpés et combes profondes, ouvertures panoramiques sur l'estuaire et couverts forestiers, falaises vives et mortes, conches et chenaux : des paysages à parcourir ou à simplement contempler. Écaillers gallo-romains, pilotes des passes de l'estuaire, pêcheurs, cultivateurs, éleveurs et viticulteurs, ornithologues, archéologues et conteurs : des hommes et des femmes qu’on peut y rencontrer.
Le fil rouge choisi cette année pour ces manifestations sur la rive saintongeaise gravite autour « des hommes et des paysages ».

Un programme de conférences, expositions, projections et animations, contes et musique, promenades et déambulations, repas et grignotages et aussi quelques surprises... avec, coordonnés par l'association Patrimoine Saint-Seurin-d'Uzet et par ordre d'apparition : l'Office du tourisme de Mortagne, les Amis de Talmont (pour le film et l'expo Pilotes de Gironde, de Bernard Mounier), le Parc de l'Estuaire, l'ASSA du site archéologique du Fâ, l'Ecole de voile de Port Maubert et sa filadière, les élèves de Luc Michel aux percussions africaines, l'association des usagers du port de St Seurin, Gabrielle Jolly et son phragmite Joanna, Raphaël Musseau et l'association Biosphère-Environnement, le trio Mingo, le Comité des Fêtes de Chenac Saint-Seurin d'Uzet, les Moutonniers de l'Estuaire, le groupe Sun Jazz et, enfin, Patrice Clarac, pour l'association Vox Populi.

Le programme est suffisamment varié pour satisfaire l'esprit et les sens, pour s'instruire et se détendre, s'aérer poumons et méninges.


• Vendredi 13 avril :

À 20 h 30, à Mortagne, à l’Étoile (Grand’rue) : projection de Pilotes de la Gironde, un film de Bernard Mounier et Jean-Luc Blanchet, suivie d’un débat avec Bernard Mounier et d’un vin d’honneur. Entrée libre.

• Samedi 14 avril :

De 9 h 30 à 17 h : La petite vadrouille autour du Parc, balade commentée, co-animée par le Parc de l’Estuaire et l’ASSA Barzan / site archéologique du Fâ. Boucle de 13 km à travers forêts, marais et paysages littoraux, gourmandises romaines et autres intermèdes savoureux en chemin. Prévoir pique-nique, eau, bonnes chaussures, vêtements de pluie, jumelles et... bonne humeur !

- Au port de Saint-Seurin-d’Uzet :

À partir de midi : pique-nique sorti du panier.
À 14 h 30 : arrivée de la filadière de l’école de voile de Port Maubert, accueillie par les percussions africaines des élèves de Luc Michel et par l’association des usagers du port de Saint-Seurin.
À 15 h 30 : Pour les enfants lecture vivante, par Gabrielle Jolly, de Joanna, le Phragmite aquatique, les aventures extraordinaires d’un petit oiseau venu de Pologne qui migre tous les ans par chez nous pour aller en Afrique !
À 16 h 30 : conférence sur la migration des oiseaux au fil de l’estuaire par Raphaël Museau (BioSphère Environnement, Centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux, CRBPO). Gratuit.
À 18 h : pot d’inauguration. L'association Patrimoine St Seurin-d'Uzet y annoncera une information importante concernant le projet de musée à l'auberge de l'esturgeon.
À 19 h : repas de produits locaux (comité des fêtes et association Patrimoine Saint-Seurin-d’Uzet).
À 20 h 30 : projection des reportages faits dans la journée sur les autres lieux.
Mise en lumière du site et de la muraille du château. Soirée accompagnée par le trio jazz Mingos.

• Dimanche 15 avril :

De 10 h à 12 h : Découverte des marais de Mortagne à Saint-Seurin, histoire des marais, découverte du patrimoine naturel (avec le Conservatoire du Littoral, le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes et BioSphère Environnement). Rendez-vous au port de Saint-Seurin à 10h (départ véhicules). Gratuit.

- Au port de Saint-Seurin-d’Uzet :

À partir de midi : marché de producteurs (huîtres, moutons de l’estuaire, fromages et pain bio, escargots, pineau). Repas. Accompagnement musical du groupe Sun Jazz.
À 14 h 30 : conférence avec l’ASSA-Barzan / site archéologique du Fâ, par Anne Bardot : À table ! les coquillages au menu romain. Gratuit. Intermède musical par le groupe Sun Jazz.
De 16 h à 17 h : conférence de Patrice Clarac (association Vox Populi) sur La mémoir collective, rôle, place et enjeu de la collecte orale, suivie d’une lecture théâtralisée de Terre-Neuvas et autres marins de Bordeaux. Gratuit. Clôture : vin d’honneur.

Contact : Evelyne Delaunay efdelaunay@orange.fr

Photos Nicole Bertin (expo Tout l'estuaire que j'ai pour toi)

Aucun commentaire: