samedi 13 octobre 2012

Saint-Genis de Saintonge :
La guerre du Royal Palace !


Dans le cadre du Festival fiction TV de La Rochelle, Saint-Genis avait la joie d‘accueillir la projection en avant-première du film de Claude-Michel Rome « la guerre du Royal Palace » diffusé la semaine suivante sur France 3.

Claude Michel Rome, Daniel Russo, Jacky Quesson
 Jacky Quesson en était rose de plaisir. En effet, dans la salle Jeanne d’Arc, chic avec ses fauteuils capitonnés, le maire et conseiller général recevait jeudi dernier un cinéaste, Claude Michel Rome. Du beau monde et fort intéressant !
Un nombreux public, dont les jeunes de la Maison Familiale, s’était donné rendez-vous, heureux de pouvoir dialoguer en direct avec acteurs et réalisateur. Parmi les invités, figuraient Daniel Russo et Dominique Pinon, bien connus des cinéphiles. Le film, projeté « hors les murs », s’intitule « La guerre du Royal Palace » ou comment dédramatiser cette douloureuse et peu glorieuse période que fut l’Occupation.

L’histoire se déroule dans un palace parisien (clin d’œil au Lutécia) durant la Seconde Guerre Mondiale. Ses propriétaires résistent à leur manière, avec un humour décapant largement dopé par la présence de Michel Leeb, l’un des fils de Claire Maurier avec Daniel Russo. Le scénario est savamment dosé, alternant moments comiques, situations complexes et instants de tendresse.

Jacky Quesson fait les présentations
L’ensemble est drôle, fait de ces petites touches qui donnent de la saveur. Un instant, on se croirait au cœur de « Papi fait de la résistance », la mère du patron n’étant pas sans rappeler, dans une autre version, la truculente Jacqueline Maillan. On assiste même au banquet de Noël en présence d’Hitler ! Le Royal Palace, en effet, a été choisi comme base d’opération par l’Abwehr, le service de renseignements de l’État-major allemand. Cherchant à l’espionner, un réseau, dirigé par d’Artagnan, s’est mis en place entre dinde aux marrons et petits fours.

Savoir tout jouer…

Faire rire n’est pas la portée de tous les réalisateurs. Claude Michel Rome a relevé ce défi. La salle est hilare face aux scènes burlesques, grossies en conséquence sans jamais être vulgaires.
Jacky Quesson ne pouvait qu’exprimer sa satisfaction : ce mouvement cinématographique, aujourd’hui porté par le Département, a été initié dans sa commune il y a des décades par le Comte de Dampierre. Au château de Dampierre précisément, a été tourné « Beaumarchais l’insolent » avec Fabrice Luchini tandis que Jacques Dufilho a marché dans « Les vignes de Saint-Romain », d’après le roman du regretté Jean-Marc Soyez.

Daniel Russo incarne le propriétaire de l’établissement, Claire Maurier sa mère, Anne Jacquemin, son épouse et Alice Isaaz, sa fille. Son frère est joué par Michel Leeb. Dominique Pinon et Pierre Kiwitt, en uniformes allemands, sont à croquer ! Quant à Michel Cremades, il endosse avec talent le difficile rôle de collaborateur.
Aujourd’hui, le Royal palace livre ses secrets de tournage. Les prises ont eu lieu dans un grand hôtel de Vichy, l’Aletti. « Le film est censé se dérouler à Paris. Vichy, l’endroit est un peu cocasse, je l’avoue, mais nous n’avions pas les moyens de louer le Plaza Athénée » avoue Claude Michel Rome ! Il a voulu montrer le contraste qui régnait entre la France qui avait faim et ces établissements de luxe où l’on faisait bombance.

Pierre Kiwiit, Dominique Pinon, Claude Michel Rome, Daniel Russo
De nombreuses questions lui sont posées, sur le choix des comédiens en particulier. Pour assurer le succès d’un film par exemple, ils doivent être « bankable », c’est-à-dire qu’il faut des têtes d’affiche. À la télé, c’est un peu différent, ce qui n’empêche pas le talent ! Le tournage n’a duré que vingt-deux jours (six jours par semaine), contrairement au cinéma qui prend davantage son temps. Daniel Russo a apprécié de jouer aux côtés de Michel Leeb et de Dominique Pinon : « c’était magnifique ». À l’écran, il alterne rôles comiques et dramatiques : « Il ne faut pas se cantonner à un seul genre » dit-il. Et la réussite est totale quand les acteurs vont finalement plus loin que leur texte initial en se l’appropriant.

Après des échanges fournis avec la salle, un buffet était proposé aux participants ainsi qu’une séance de dédicaces.

• Claude-Michel Rome est un habitué des téléfilms et des séries destinés à la télévision. Il a signé « les Cordier » avec Pierre Mondy disparu récemment et « Zodiaque » avec Francis Huster et Claire Keim. En 2010, il a tourné “les Virtuoses“ avec Frédéric Diefenthal, Josiane Pinson, Michel Jonasz et Gwendoline Hamon.

• En 1983, Dominique Pinon a été nommé au César du meilleur espoir masculin pour « Le retour de Martin Guerre ». Acteur attachant, il joue au cinéma comme sur les planches. En 2004, il a remporté le Molière du meilleur acteur pour la pièce « L’hiver sous la table ».


Jacky Quesson offre un présent à Pierre Kiwitt. Le Conseil Général soutient le cinéma. En 2011, ont été tournés cinq films de fiction, 5 longs métrages et 7 documentaires.


Un nombreux public

 

Aucun commentaire: