jeudi 10 janvier 2013

A Jonzac, il était une fois
le Petit Poucet !


Vendredi 11 janvier au Théâtre du Château, la ville de Jonzac organise son premier spectacle de l’année avec une version nouvelle
du célèbre conte de Perrault 
« Le Petit Poucet ».


 N’hésitez pas à chausser vos bottes de sept lieues pour accourir au château vendredi ! Vous y rencontrerez Le Petit Poucet mis en scène par Emmanuel Besnault qui porte le joli nom de directeur artistique de « l’Éternel Été ». Une association qui souhaite défendre les auteurs contemporains. Le texte a été écrit par Gérard Gelas.
Il était une fois le Petit Poucet est apparu comme « une évidence, un retour à l’immortelle tradition du conte, capable de toucher tous les publics ».  En le découvrant, Pierre Jacques Rambeaud, conseiller municipal, a été séduit : « ce texte cristallise toutes nos envies et nous offre en même temps le champ libre pour prolonger l’aspect joyeusement délirant que son auteur a prodigué, soufflant comme souvent le chaud et le froid, se jouant du drame et de la comédie comme dans la vie ». 

Un spectacle plein d'entrain
 

Ce petit Poucet version contemporaine a une vie après ses blancs cailloux : il est devenu un vieux marquis en manque de mémoire. Comment faire pour qu’il se souvienne de son histoire ? C’est l’enjeu que propose la troupe aux spectateurs.
Ils auront le plaisir d’applaudir d’ex-Saintongeais, Benoît Gruel, dont les parents habitent Montendre, Lou de Laâge dont la mère Carole est originaire de Vallet (décidément, quel creuset que ce canton de Montendre !) et Justine Lautrette. « Tous trois sont d’anciens membres de la troupe Les Piccolos. Ils font leur chemin vers une carrière professionnelle. Ils étaient proches de ma fille Savannah qui est actuellement projectionniste à Créon en Gironde. Lou et David Prat, qui a fréquenté le lycée de Jonzac, ont joué dans le film de Thomas Bardinet “Nino, une adolescence imaginaire de Nino Ferrer” projeté au Familia » souligne Pierre Jacques.

Les sept comédiens, Johanna Bonnet, Benoît Gruel, Lou de Laâge, Justine Lautrette, Maia Liaudois, François Santucci et Manuel le Velly sont tombés amoureux de la pièce : « Nous voulons offrir un spectacle profondément joyeux et entraînant qui, nous l’espérons, entrera dans le cœur des spectateurs de tout âge autant qu’il est entré dans le nôtre ». Comment résister à une aussi prometteuse invitation ?

 

À noter 
sur vos agendas !
• Spectacle proposé à 21 heures vendredi 11 janvier au théâtre du château ; entrée 8 €, 5 € pour les moins de 16 ans.  À 14 h 30, séance pour les scolaires de l’école primaire de Jonzac.

 • Info :  Le prochain Big Fuzz de Jonzac (musique rock et électro) aura lieu samedi 23 mars avec un beau plateau : Riké, Boulevard des airs, Scobar, Tribal Tive Sund. Nous en reparlerons.

Aucun commentaire: