lundi 7 avril 2014

Bernard Lalande : en route
pour un cinquième mandat
à Montendre


Samedi dernier, avait lieu l’installation du nouveau conseil municipal de Montendre faisant suite aux élections municipales. 


La liste « Montendre Demain » menée par Bernard Lalande (18 sièges) s’est imposée face à celle de « Montendre pour tous » conduite par Marie Gruel (5 élus).
La nouvelle assemblée communale se trouve renouvelée à près de 50 % avec 11 nouveaux conseillers municipaux : Ludovic Poujade, Elisabeth Gleizes-Nocentini, Sandra Nicolle, Jacqueline Gervais, Christophe Boulle, Stéphanie Maimbourg et Nathalie Lauzel (liste Montendre Demain) ; Christian Hamelin ; Roseline Joly-Lathière, Janique Héraud-Criard, François-Xavier Caillet (liste Montendre pour tous).
C’est sans surprise que Bernard Lalande a été réélu maire pour un cinquième mandat et qu’Isabel Fabien-Bourdelaud a été élue maire délégué de Chardes pour la 3e fois. Ludovic Poujade se retrouve, quant à lui, pour son premier mandat aux responsabilités dans la commune associée de Vallet.
A leurs côtés, complétant la municipalité, on retrouve : Patrick Giraudeau, 1er adjoint, Elisabeth Diez, 2e adjoint, Yves Poujade, 3e adjoint, Céline Briaud 4e adjoint, Michel Lathière 5e adjoint et Marie-Noëlle Tugas, 6e adjoint.

Le maire de Montendre remercia les Montendrais qui ont soutenu sa liste : « c’est pour nous, élus, un socle de confiance, un socle de légitimité mais aussi de responsabilité ».
Au-delà des sensibilités de chacun, des convictions personnelles et des intérêts particuliers, le conseil municipal continuera d’œuvrer dans le sens de l’intérêt général et du bien commun. Evoquant le nouveau mandat, il précisa : « un élu ne doit pas se contenter de gérer. Notre action s’inscrira à la fois dans la proximité et les besoins liés à la vie quotidienne de chacun, animée par des valeurs de solidarité, de progrès, de justice sociale et d’égalité des chances. Elle dessinera aussi des perspectives d’avenir grâce à de nouvelles dynamiques économiques, sociales et culturelles ».
Il mentionna notamment le projet de parc des Labyrinthes en partenariat avec la Communauté des Communes et le futur quartier de Tivoli, « emblématique d’une nouvelle façon de vivre sa ville ». 

 • Allocution de Marie Gruel, responsable de la liste « Montendre pour tous », chef de file de l'opposition 


« Je voulais remercier tous les électeurs et plus particulièrement ceux qui ont voté pour la liste Montendre pour tous, notamment les électeurs de Vallet qui nous adressent ainsi un message fort. Il nous a manqué seulement 83 voix pour être majoritaires et notre victoire sur Vallet est due, j’en suis convaincue, à l’action de notre ami James Garnier que je félicite pour ce résultat très encourageant.

Je tiens à remercier aussi toute mon équipe avec qui je travaille depuis des mois. Cette équipe dont je suis si fière, des femmes et des hommes qui ont consacré beaucoup de leur temps personnel, une équipe si dynamique, totalement investie. Cette campagne a été avant tout une belle et grande aventure humaine. Je n’ai qu’un seul regret, ne pas avoir pu entraîner avec moi plus de candidats de la liste, mais ce sont les règles du nouveau mode de scrutin.

Nous avons fait une campagne digne, quoi qu’on en dise, honorable, respectable, sans manque de civilité où nous avons défendu un programme riche, inventif, réalisable pour notre commune Montendre-Chardes-Vallet, qui a séduit pratiquement 45% de la population. Nous avons eu plaisir à rencontrer les électeurs, échanger avec eux et nous continuerons cette écoute et cette disponibilité en mettant en place les référents de quartiers.

Par notre action au sein du conseil municipal, nous continuerons à promouvoir le développement économique, l’accès à un logement digne, à une ville propre et fleurie. Quel plaisir de voir des trottoirs balayés, nettoyés à grande eau pour une ville sans poubelles où « la vie sera plus belle », même si je trouve personnellement qu’il manque une touche féminine dans toute cette harmonie.
Je tenais à préciser aussi que je n’ai pas envisagé de déménager, comme certaines personnes semblent le souhaiter, mais la grande rue de la rue des Brouillauds partira un jour (ceux qui étaient présents aux réunions publiques comprendront). Par notre rôle d’opposition au sein du conseil, nous serons force de propositions à condition bien sûr qu’on nous donne la possibilité de nous exprimer et que nous puissions participer aux choix déterminants pour notre cité à une époque de gestion si difficile. La diversité est une richesse et nous ferons vivre cette diversité au conseil municipal.
Comme je suis respectueuse du suffrage des électeurs, je tiens aussi à féliciter la liste Montendre demain qui aura la responsabilité de conduire les affaires de la commune. Que les habitants sachent que leurs intérêts seront défendus par les 23 élus ici présents ainsi qu’à la Communauté de Communes grâce, entre autres, à ma participation.

Le maire qui vient d’être élu aujourd’hui n’est que de passage, la mairie ne lui appartient pas. Je suis heureuse d’avoir eu la possibilité de me soumettre à ce vote. Sachez que l’aventure ne fait que commencer et je vous donne rendez-vous aux prochaines élections municipales ».

 • Conseillers communautaires : à Montendre, l’une des nouveautés du scrutin était l’élection au suffrage universel (à la proportionnelle à la plus forte moyenne) de six délégués communautaires (contre trois précédemment). Ont ainsi été élus délégués de la commune de Montendre à la CDCHS : Bernard Lalande, Isabel Fabien-Bourdelaud, Patrick Giraudeau, Elisabeth Diez, Yves Poujade et Marie Gruel.

Aucun commentaire: