mardi 17 juin 2014

Colloque international
sur les submersions marines :
passé, présent futur


Jeudi 19 juin, corderie royale, Rochefort - 
vendredi 20 juin, pavillon des dunes, La Faute-sur-Mer
 - samedi 21 juin, amphi Jean Duvignaud, Flash, université de La Rochelle.

Cette manifestation réunira des experts (chercheurs, doctorants, gestionnaires) de différents champs disciplinaires qui feront un état de l’art dans leur spécialité à propos des submersions marines. Ce colloque scientifique est ouvert au public (sur inscription) dans un objectif de transmission directe de connaissances car cette demande a été clairement identifiée en raison de l’implication des gestionnaires, des politiques et des populations sur ces sujets.
La finalité de ce colloque est à la fois de produire les briques d’une synthèse globale sur les submersions marines mais également de promouvoir la communication entre experts, gestionnaires du littoral et le grand public.
Dans le contexte actuel de changement climatique, auquel est associé une augmentation du niveau marin et une augmentation de la fréquence des tempêtes dans certaines régions du globe, l’aléa de submersion marine est susceptible de croître. Les plaines côtières, les deltas et les polders sont particulièrement vulnérables à cet aléa alors que ce sont des zones à forts enjeux en raison d’une population élevée et/ou d’intérêts économiques importants.


Les récentes catastrophes associées aux tempêtes Katrina dans le Golfe du Mexique (2005), Nargis dans le Golfe du Bengal (2008), Sandy dans l’état de New York (2012) et Haiyan aux Philippines (2013) viennent rappeler que les submersions marines touchent régulièrement les côtes tempérées ou tropicales et peuvent entraîner des dégâts matériels et humains considérables.
En France, les tempêtes Martin (1999) et Xynthia (2010) ont sévèrement touché les côtes de Charente-Maritime et de Vendée et occasionné de lourds dégâts matériels et des pertes humaines.

Le fait que ces catastrophes aient été mal prévues a révélé une lacune de connaissances quant aux submersions marines et un manque de préparation et d’anticipation face à ce type d’aléa. Les submersions marines sont-elles si exceptionnelles ? Les submersions marines sont-elles liées au changement climatique en cours ? Le nombre de submersion marine va-t-il croître ? Quels sont les paramètres physiques qui gouvernent les submersions marines ? Peut-on prévoir des submersions marines, et si oui, est-on en mesure de s’en protéger ? Peut-on anticiper les conséquences du changement climatique et adapter l’aménagement des côtes et la répartition des populations en conséquence ?

Ces questions et bien d’autres encore ont été le moteur d’une recherche extrêmement active depuis quelques années, au sein de l’Université de La Rochelle mais aussi en France et à l’étranger. Devant la somme de connaissances récemment accumulées, il est nécessaire de provoquer des échanges de connaissances et de produire une synthèse et c’est l’objectif principal de ce colloque.

• http://lienss.univ-larochelle.fr/ contacts : armelle.combaud@univ-lr.fr, eric.chaumillon@univ-lr.fr,xavier.bertin@univ-lr.fr 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans les annnées 30, le maire de soulac avait fait disposer,l'un
contre l'autre, de gros cubes de béton,sans couvercles, qui se remplissaient de sable par l'éffet des marées, et se bloquaient ainsi sur place automatiquement.Ne pourrait-on reprendre ce système, qui s'est avéré éfficace pendant une cinquantaine d"années?