vendredi 25 juillet 2014

Fermeture d'urgence de deux restaurants touristiques


A la demande de Béatrice Abollivier, préfète de la Charente-Maritime, la direction départementale de la protection des populations (DDPP) a renforcé les mesures prises à l’encontre de restaurants et commerces alimentaires du département qui, en pleine saison touristique, sont en décalage complet avec les bonnes pratiques d’hygiène et de conservation des produits alimentaires sensibles.
Le 21 juillet, puis le 24 juillet, deux restaurants touristiques ont ainsi fermé leurs portes à la clientèle. • Le premier a volontairement arrêté son activité dès l’inspection en raison de la gravité des constats faits en présence du restaurateur : de la viande de veau corrompue, de couleur verte, de l’eau de cuisson de pâtes non renouvelée entre deux cuissons. Tous ces produits ont été détruits.
• Le second s’est vu remettre un arrêté préfectoral de fermeture en procédure d’urgence. La réouverture est conditionnée à : un nettoyage complet, le rétablissement de la chaîne du froid, la mise en place de la traçabilité pour tous les produits, une formation sur site pour tout le personnel de cuisine.

Ces fermetures restent, fort heureusement, exceptionnelles. Mais elles marquent clairement la volonté des pouvoirs publics de faire respecter les règles sanitaires de protection des consommateurs. Depuis le 1er juin, 167 établissements de restauration et de remise directe (métiers de bouche) ont été contrôlés. 19 mises en demeure ont été faites ainsi que 31 procès-verbaux, 3 fermetures et plus de 400 kg de produits alimentaires ont été détruits (chiffres mis à jour du vendredi 18 juillet).

Aucun commentaire: