jeudi 14 août 2014

Sénatoriales : Quand Jean-Pierre Tallieu bouleverse l’échiquier charentais-maritime…


Qu’une troisième liste se présente aux Sénatoriales de septembre prochain bouleverse la donne habituelle qui consiste en un duel (orchestré) entre l’UMP et le PS. Lors du précédent scrutin, l’UMP était parvenue à faire élire ses trois candidats. Qu’en sera-t-il cette année ? La question est posée, d’autant que le centriste Jean-Pierre Tallieu, maire de La Tremblade, apporte une nouveauté dans cette élection…


•  Jean-Pierre Tallieu, quelles sont les raisons de votre candidature aux Sénatoriales ? 

La liste que je conduis va permettre aux grands électeurs d’avoir un choix et de ne pas être confrontés, une fois encore, à une organisation pré-digérée. A entendre le PS et l’UMP, on a l’impression que les résultats de l’élection sont connus avant même qu’elle n’ait eu lieu !
Ma candidature offre une liberté de choix et je ne suis pas inféodé par un parti politique. Pour l’avoir rencontrée, la nouvelle génération d’élus, issue des urnes de mars dernier, a envie de travailler avec des personnes compétentes qui s’impliquent dans l’action publique sans brandir la carte d'un parti. Soucieuses de clarté, elles sont lasses des "arrangements". A une époque, l’UMP et le PS faisaient les sénateurs qui, de ce fait, obéissaient aux directives de leurs apparatchiks respectifs. Aujourd’hui, une page est en train de se tourner et une majorité de grands électeurs souhaitent que leurs représentants correspondent à leurs aspirations, qu’ils aient de la personnalité, des idées, du dynamisme. Du courage aussi. 

•  Quels sont vos atouts par rapport à Daniel Laurent (UMP) et Bernard Lalande (PS) ? 

Cette liberté d’action précisément. Nous sommes à une époque de changement des mentalités, à un tournant. A la CARA de Royan, je préside en bonne harmonie avec des élus socialistes et radicaux de gauche. Il n’y a pas de clivages, ce qui démontre qu’on peut s’impliquer intelligemment pour un territoire sans arborer des étiquettes partisanes. C’est pourquoi, aux Sénatoriales, je suis favorable à une liste comprenant des Radicaux Valoisiens et des Radicaux de Gauche car nous réunissons des valeurs républicaines communes. Ma liste s’adresse à tous ceux qui veulent exprimer leurs idées sans avoir à faire allégeance à Daniel Laurent ou Bernard Lalande.

• Quand présenterez-vous officiellement votre liste ?

 J’en ferai l’annonce officielle la semaine prochaine à La Rochelle.

•  Que pensez-vous de la création d’un grand Centre réunissant les courants de droite et de gauche en Charente-Maritime ? 

J’y suis tout à fait favorable et c’est maintenant qu’il faut agir. La Charente-Maritime est une terre radicale par excellence ! Actuellement, les citoyens se posent beaucoup de questions. La création d’un parti centriste, structuré et efficace, constituerait un rempart contre la montée du Front National.

Aucun commentaire: