vendredi 21 novembre 2014

Rochefort :
Exposition des dessins de Pierre Loti

Une exposition inédite dédiée à Pierre Loti est présentée à l'Hôtel Hèbre de Saint-Clément (Musée d’art et d’histoire) de Rochefort jusqu'au 31 décembre. Le musée complète la présentation du projet de restauration de la maison Loti par une cinquantaine de dessins de Loti, issus d’une récente acquisition.


Fermée pour restauration, la Maison de Pierre Loti continue de se dévoiler à l’Hôtel Hèbre de Saint Clément. Régulièrement le musée propose de découvrir ou redécouvrir la vie du célèbre écrivain, celle de sa demeure atypique et le projet de sa restauration, notamment à travers la projection de la visite virtuelle (également disponible sur ordinateurs, smartphones et tablettes).


L’exposition "Les dessins de Pierre Loti" accueille une collection d’une cinquantaine de dessins inédits de Loti, issus d’une récente acquisition par la Ville de Rochefort auprès de Mme Christiane Pierre-Loti-Viaud, veuve de Pierre. Ces œuvres se rattachent à la production des années 1869-1872, avec notamment des dessins réalisés lors du voyage de La Flore (Île de Pâques, Tahiti, îles Marquise).

Dessins rapportés de l'Ile de Pâques

Deux maquettes proposées par des sculpteurs, suite à l’appel à projet d'un comité de soutien parisien "pour un monument Pierre Loti" en 1938, seront également exposées jusqu’au 31 décembre.

Il est à remarquer que lors du vernissage de cette exposition, Claude Stéfani, conservateur du musée, a révélé que dorénavant le premier étage du musée Hèbre de Saint-Clément sera exclusivement consacré à Loti avec un espace destiné à des expositions temporaires et un espace plus intemporel et officiel. Quelle bonne nouvelle alors qu’on annonce des travaux dans la maison Loti (fermée depuis deux ans déjà) sur une période minimum de dix années !

Magnifiques témoignages
 

• L’exposition proposée jusqu’à la fin du mois de décembre 2014 est vraiment à découvrir, d’autant que l’accès en est gratuit. 

Didier Catineau
didiercatineau@yahoo.fr

Aucun commentaire: