samedi 20 décembre 2014

Communauté hospitalière de Saintonge :
les CH de Saintes, Royan, St-Jean d'Angély,
Jonzac, Boscamnant et l'EHPAD
des deux Monts signent une convention

Vendredi 28 novembre, six centres hospitaliers ont signé une convention qui leur permettra de mettre en œuvre des stratégies communes et de gérer en commun certaines activités grâce à des délégations ou des transferts de compétences entre établissements et télémédecine. Soit au total 2536 lits et places, 325 millions d’euros de budget d‘exploitation, 27 millions d’euros d’investissements. 

L’union fait la force. C’est pourquoi les établissements hospitaliers de Saintonge ont décidé de développer une collaboration en signant une convention qui fait suite à la création de la communauté des établissements publics de santé en 1999. Ont apposé leurs signatures à bas du parchemin les centres hospitaliers de Saintes, Royan, Saint-Jean d'Angély, Jonzac, Boscamnant et l'EHPAD des deux Monts.
Cet instant solennel s‘est déroulé vendredi 28 novembre sous le regard attentif de François Maury, directeur de l'ARS et d'Alain Debetz directeur de l’hôpital de Saintes. Pour Claudine Guérin, présidente de la conférence de territoire Sud et Est de la Charente-Maritime, ces rapprochements sont nécessaires car ils facileront l’accès aux soins sur des secteurs souvent éloignés des grands centres. Marie Gruel, présidente de la commission médicale d’établissement de Jonzac, rappela la genèse de ce « mariage » dont les grands axes ont été présentés en juin 2012 : « Le but recherché est d'offrir des services efficaces d'autant que Saintes vient d'inaugurer sa nouvelle unité cardiologique »
Jean-Philipe Machon, président du conseil de surveillance de l’hôpital de Saintes, souligna que cette signature symbolisait non seulement le partage des compétences, mais la volonté d’un territoire d‘avoir une stratégie commune optimisée aux patients.



« Elle est l’aboutissement d'un important travail. L'hôpital de Jonzac est né il y a 50 ans et il s'est battu pour exister. Ce rapprochement est un pari sur l’avenir. Non pas un acte de soumission, mais d‘intelligence territoriale » enchaîna Claude Belot. Alors que les patients de Haute Saintonge se dirigent souvent vers Bordeaux (par tradition), la mobilisation de la Saintonge est une opportunité : en cas d'urgence, la proximité est essentielle.
Francis Savin, au nom de l'EHPAD de Deux Monts et du CH de Boscamnant, ne pouvait qu'approuver cette déclaration.
 Didier Quentin, député maire de Royan, partagea le même point de vue... sauf qu’il rencontre un vrai problème avec la fermeture de la maternité programmée en fin d'année. Il est vrai que les gynécologues obstétriciens ne se bousculent pas au portillon. Jonzac a connu une telle situation et ce n'est pas de gaîté de cœur qu'elle a vu ce service fermer, comme celui de Barbezieux. « Nous aurions pu trouver un accord avec la Polyclinique de Saint-Georges, mais il n'a pas abouti » regretta l'élu.
François Mesnard estime, pour sa part, que les moyens alloués à Saint-Jean d'Angély pourraient être plus importants compte-tenu des disparités. François Maury reconnaît qu'il est nécessaire, pour attirer de jeunes praticiens, de réunir des compétences autour d'un plateau technique. Une question importante que celle de l'attractivité ! « L'ARS apporte des moyens, même s'il est difficile de contenter tout le monde, à commencer par le domaine de la psychiatrie par exemple. Cette démarche, évolutive dans le temps quant aux thèmes à développer, vise à la mise en place d'un dispositif de soins cohérent, équilibré et équitable entre les établissements partenaires, tout en consolidant l'établissement de recours de Saintes » conclut-il.



La convention prévoit un conseil de communauté en présence de tous les acteurs, ainsi qu’un partenariat avec l'EHPAD des Deux Monts où sera mis en place un projet médico-social.

Nicole Bertin 

• La clinique Pasteur de Royan a décidé la fermeture de sa maternité au 31décembre prochain, faute d’avoir trouvé un successeur au dr Jean Abboud, en cessation d’activité depuis le 1er août. Jusqu’à la fin de l’année, la continuité des soins sera assurée par le dr Catherine Guillet (et des remplaçants), désormais seule obstétricienne en exercice dans ce bassin de vie de 85 000 habitants. La maternité assure 620 accouchements par an. Pour compenser la fermeture de ce service, le centre hospitalier de Royan ouvrira un centre périnatal de proximité à partir de janvier 2015. Des sages-femmes et des gynécologues de Saintes et Rochefort, villes à 30/40 minutes de voiture, y assureront des permanences sous la forme de consultations de suivi de grossesse, « de sorte que les futures mamans n’aient à se déplacer à Saintes et à Rochefort que pour leur accouchement » indique la clinique dans un communiqué. En parallèle, une plateforme téléphonique va être mise en place pour informer les parturientes des choix qui s’offrent à elles.

•  Etaient présents : centre hospitalier de Boscamnant MM. Savin, Djafer Mezouane ; CH de Jonzac Claude Belot, Marie Gruel, Jean Yves Jourdain ; CH de Royan Didier Quentin, dr Amer Al Homsi, Philippe Gizolme ; CH de Saint-Jean d'Angéy Françoise Mesnard, Philippe Aucher ; CH de Saintonge Jean-Phlippe Machon, Alain Debetz, Jean-Sébastien Borde ; EHPAD des deux Monts Francis Savin, Yves Poujade.

Aucun commentaire: