lundi 12 janvier 2015

Opinion : La Charente-Maritime reste
un département très apprécié
par ses habitants !

« L’état de l'opinion 2014 en Charente-Maritime », selon une étude menée par BVA en septembre dernier, est disponible sur le site web de la Charente-Maritime. Les résultats révèle que la Charente-Maritime reste un département très apprécié par ses habitants qui demeurent majoritairement optimistes sur son avenir. A noter un réel enthousiasme de la population concernant le rattachement prochain de la région Poitou-Charentes à l'Aquitaine. 

Au large, Fort Boyard (photo N. Bertin)
• BVA a réalisé cette étude par téléphone du 29 septembre au 4 octobre 2014, auprès d’un échantillon représentatif de 506 habitants de la Charente-Maritime. La représentativité de cet échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession.
Dans un contexte très difficile, un Département très apprécié : La quasi-totalité des habitants se disent satisfaits de vivre en Charente-Maritime, avec toutefois un optimisme qui s’émousse légèrement, reflet du moral général du pays.
• Toujours une très forte satisfaction de vivre ici 95% des habitants se déclarent satisfaits dont 65% très satisfaits, résultat supérieur au standard national ; 87%
• Un tassement du sentiment d’amélioration, qui fait écho à l’ambiance ressentie au plan national. Le taux d’optimisme à l’égard de l’avenir du département baisse 70%, mais reste supérieur au standard national, (56%).
L’action du Conseil général jugée très satisfaisante
• Toujours une forte satisfaction à l’égard du Conseil général, 73% des habitants se disent satisfaits de vivre en Charente-Maritime. Cette satisfaction est supérieure de 8 points au standard national, avec un effort d’écoute supplémentaire demandé à l’Institution.
• La notoriété du Président 35%, est en baisse même si elle reste supérieure de 10 points au standard BVA (25%).
• Une forte satisfaction dans beaucoup de domaines : Les points les plus forts accordés au Conseil général sont le tourisme plébiscité à 85 %, mais aussi la culture, les loisirs, la protection du patrimoine, le sport et les ports maritimes largement en tête des points de satisfaction. 
Les autres actions rencontrant une grande satisfaction de la part des habitants : Les collèges (61%); la protection de l’environnement (66%); les transports en commun (64%) ; la petite enfance (63%) ; la santé (60%) ; la sécurité (60).
Des améliorations sont demandées en matière de mise en place du haut-débit ; dans la gestion du RSA/RMI ; dans l’action en faveur des jeunes ; en matière d’aide aux communes rurales
Des mesures largement soutenues qui demandent à être plus connues. 
La totalité des 8 mesures testée est soutenue par au moins 8 habitants sur 10 : L’action en faveur de la protection du littoral (93% d’avis favorables) ; la mise en place du haut-débit (93% d’avis favorables) ; les aides à l’ostréiculture (80% d’avis favorables) ; l’aide aux communes rurales (92% d’avis favorables) ; la participation au financement des pompiers (93% d’avis favorables); la présence territoriale via 7 bureaux d’accueil (88% d’avis favorables)
La modernisation des moyens de transport demeure une priorité importante pour les habitants
• Routes, trains, aéroports : La modernisation des infrastructures des transports est le projet jugé le plus souvent comme prioritaire par les habitants. I
• Zoom sur la réforme territoriale : Les habitants de Charente-Maritime sont largement favorables (61%) à la fusion du Poitou-Charentes avec le Limousin et l’Aquitaine. Les habitants restent clairement opposés à la suppression des Départements (67%. Ils demandent que trois compétences demeurent en priorité du domaine du Département : l’action sociale, les collèges, le développement économique.
Toutes collectivités confondues, les habitants de la Charente-Maritime souhaitent qu’elles acquièrent plus de compétences, ceci est particulièrement vrai pour les communes.
• Conclusion : Les résultats sur l’état de l’opinion en Charente-Maritime sont en 2014 fortement impactés par le moral général du pays. Toutefois, dans ce contexte de morosité, la Charente-Maritime reste un département très apprécié par ses habitants qui demeurent majoritairement optimistes sur l’avenir de leur département. Cette satisfaction est particulièrement forte pour ce qui est du tourisme, de la culture, des loisirs, de la protection du patrimoine, des sports et des ports, mais aussi pour ce qui est des collèges, de la protection de l’environnement, des transports, de la petite enfance, de la santé et de la sécurité.
En revanche, pour l’avenir, un effort est demandé en matière d’écoute, de développement de l’économie et de l’emploi. Enfin, on notera un enthousiasme réel de la population au projet de rattachement de la Région Poitou-Charentes à l’Aquitaine, mais une volonté clairement exprimée de voir conforter les Départements et de confier à cette collectivité plus de compétences.

Aucun commentaire: