jeudi 19 février 2015

Départementales sur le canton de Saintes
Christophe Dourthe et Brigitte Favreau :
Faire de Saintes une vraie ville numérique

Conseiller général sortant, Christophe Dourthe (PS) se présente aux élections départementales sur le nouveau canton de Saintes aux côtés de Brigitte Favreau, conseillère municipale de l’opposition et deux remplaçants, Aurélien Sion, employé SCNF, et Isabelle Blesson, pharmacien. 



Nous nous sommes donné rendez-vous à la Musardière, un peu avant le conseil municipal. Brigitte Favreau, membre de l’opposition à Jean Philippe Machon, sait par avance que la séance sera animée (elle le fût !). Budget 2015, centres sociaux, départ du Crédit agricole, les sujets ne manquent pas et les avis contrastent.
A ses côtés, Christophe Dourthe, qu’elle connaît depuis longtemps, est maire de Bussac-sur-Charente et conseiller général sortant de Saintes Nord. Le redécoupage des cantons a modifié le paysage : désormais, Saintes ne fait plus qu’un seul et grand canton, riche de 28000 habitants. Fini les cantons Nord, Est et Ouest auxquels étaient habitués les électeurs.
Tous les candidats sont d’accord sur un point : il faudra leur expliquer ces changements. En effet, chaque canton sera représenté par deux élus, une femme et un homme, le fameux binôme. Brigitte Favreau ne plaint pas de ce juste équilibre ! De 2001 à 2008, elle a été maire adjoint à Saint-Sever de Saintonge dans l’équipe de Michel Célérier. Début 2014, quand il a été question des municipales saintaises, elle a rejoint Isabelle Pichard Chauché (elle-même conseillère générale de Saintes Ouest depuis 17 ans).
Les aléas de la politique étant ce qu’ils sont, la liste s’est inclinée devant celle de Jean-Philippe Machon : « Nous avons été déçus, mais j’ai déjà vécu une défaite en 2008. Cela m’a aidé à surmonter cette période qui a été difficile pour chacun d’entre nous ».
Parmi ses qualités, Brigitte Favreau est courageuse et opiniâtre. Quand Christophe Dourthe lui a demandé de composer avec lui le fameux binôme des Départementales, elle n’a pas hésité : « on s’est rencontré il y a belle lurette à l’hôpital de Saintes où nous travaillons tous les deux. Au départ, c’était purement professionnel et ensuite, nous nous sommes retrouvés sur des valeurs communes ».

Que de souvenirs ! Christophe Dourthe évoque les différents postes qu’il a occupés dans les hôpitaux de la région avant de devenir gérontologue au CH de Saintes. Il s’est présenté pour la première fois à la mairie de Bussac-Charente en 2001 et il a été réélu brillamment en 2014. Il a connu Michel Baron qui tint longtemps les rênes de la ville de Saintes, mais c’est de Jean Rouger qu’il a le plus proche, au sein de la Communauté de communes, puis de la CDA. « J’ai toujours été fidèle à Jean Rouger comme je l’ai été avec l’ancien maire de Bussac, Guy Chapuis ou avec Philippe Marchand. Je lui a d’ailleurs succédé sur le canton de Saintes Nord. L’un des grands moments de ces dernières années a été la naissance de la CDA en 2013. C’était un joli challenge. Ce fut tout de même une sacrée bagarre ! Il est évident que nous aurions gagné du temps si une commune comme Chaniers nous avait rejoints dès le départ. Aujourd’hui, la CDA est sur les rails. Depuis l’élection de Jean-Philippe Machon, nous sommes dans l’opposition. L’organisation est en train de changer avec une redistribution des responsabilités. Nous sommes en période d’observation ! ».

 « Le dossier numérique m’attire le plus grand nombre de reproches »

Comment Christophe Dourthe aborde-t-il cette élection ? « Bien ! J’ai toujours travaillé avec les élus de la ville sur les dossiers, les demandes de subventions, en dehors de toute politique politicienne. Le Département joue un rôle important dans le domaine social, la famille, la jeunesse, le handicap, les collèges, le service d’incendie et de secours, les transports et l’aide aux communes ». Brigitte Favreau se sent attirée par le social ; Christophe Dourthe par les collèges, le sport, la culture et le SDIS. 

De tous les candidats en lice, il est le seul à présenter un bilan (réfection du collège Agrippa d’Aubigné, Technicentre, construction et aménagement de logements, aide aux entreprises via le FDAI, aux associations, etc). « Il y a un point sur lequel nous devons insister, c’est le haut débit. C’est un enjeu important pour les particuliers et les entreprises. Bussac devrait avoir la fibre optique en 2016. A Saintes, il y a des quartiers où les connexions passent mal ». En effet, nous sommes dans l’ère du numérique et quand il n'est pas réactif, les utilisateurs d’internet le font savoir. Idem quand « ça rame ». « C’est vraiment sur le dossier numérique que je reçois le plus grand nombre de reproches. Nous allons tout faire pour que Saintes soit bien dotée dans ce domaine. C'est l'une des missions du Conseil général » déclare l’élu. Il mentionne un cabinet médical à Brizambourg à qui on a demandé 50.000 euros pour s’équiper. Pas étonnant que les médecins hésitent à s’installer à la campagne…

Au sujet du Crédit Agricole, il estime que la gauche « s’est beaucoup investie. Certains d’entre nous sont allés à Paris y rencontrer les responsables ». Malheureusement, comme il a été dit l’autre soir à l’assemblée générale du CA, il s’agit d’un investissement privé…

Leurs projets, Christophe Dourthe et Brigitte Favreau les détailleront prochainement. Ils seront attentifs à l’environnement des Saintais. « Il est essentiel de maintenir les activités qui existent et de construire l’avenir. Saintes possède un beau rayonnement. De nombreuses associations y contribuent et les bénévoles ont des idées. Si la mairie diminue ses aides, elle coupera les force vives ». Les centres sociaux sont également inquiets. « Avec les réductions annoncées, ils risquent de perdre beaucoup d’argent et ne pourront plus assumer leur mission dans de bonnes conditions ». Et de rappeler qu’une municipalité n’est pas une société avec des actionnaires…
Toutes ces questions seront développées en réunions publiques. N’hésitez pas à y participer car elles sont faites précisément pour débattre !

• Au sujet de la liste PRG/Verts, Christophe Dourthe aurait préféré une équipe unie. Les problèmes rochelais semblent être descendus jusqu’à Saintes ! Chacun va compter ses troupes…

• Toute ressemblance avec Jean Rouger ? Toujours est-il que des centristes proches de Jean Rouger sont sur la ligne de départ : Jean-Philippe Ardouin et Lucie Harvoire, Bouchta Dalil et Marielle Gaboreau.

• Pour qu’il n’y ait pas d’équivoque, Christophe Dourthe rappelle qu’Isabelle Pichard Chauché ne souhaitait pas se présenter sur le nouveau canton de Saintes aux Départementales. Lui-même a été élu pour la première fois sur le canton de Saintes Nord en 2001 où il a succédé à Philippe Marchand. 


L’équipe : Christophe Dourthe, gérontologue, Brigitte Favreau, aide soignante retraitée, remplaçants : Aurélien Sion, cheminot, et Isabelle Blesson, pharmacien 

• Réunions publiques

Salle du Pidou le 9 mars à 18 H 30 - salle du Camélia le 10 mars à 18 h - salle de la Récluse le 12 mars à 18 h 30 - salle Gérard Philippe le 17 mars à 18 h - salle Geoffroy Martel le 19 mars à 20 h - salle Centrale le 20 mars à 18 h - salle Gérard Philippe le 27 mars à 19 h 

• Les listes sur Saintes 

• Gauche : Christophe Dourthe, Brigitte Favreau, remplaçants : Aurélien Sion et Isabelle Blesson
• Majorité départementale : Régis Sainte Marie Pricot, Mélissa Trouvé, remplaçants : Wolfgang Autexier, Liliane Arnaud
• PRG/Verts : Renée Benchimol Lauribe, Stéphane Trifiletti, remplaçants : Dominique Delaware, Bernard Pinson
• Parti communiste : Michelle Carmousse, Guy Rambeau, remplaçants : Florence Bétizeau-Donertas, Emilio Ferreira
Centre : Jean Philippe Ardouin, Lucie Harvoire, remplaçants Boucha Dalil, Marielle Gaboreau
• Front national : Nicolas Le Dain, Sévérine Sanchez, remplaçants Hervé Dalvy, Sandie Rieu.

1 commentaire:

xavier de roux a dit…

Ce cher Christophe ne manque pas de culot lorsqu'il parle de CDA et de Chaniers .Chaniers voulait voire se constituer une vraie et nouvelle CDA ,Saintes voulait trasformer la CDC en CDA,en absorbant le canton de burie . Fut donc crée un machin à deyux vitesses quin'a jamais fonctionné et dont les comptes seront apurés au mieux dans deux ans,aprés avoir couté une fortune au contribuable. Quel succés !