mercredi 11 février 2015

Elections départementales/canton
de Saintes : Renée Benchimol Lauribe
et Stéphane Trifiletti,
l’union des Radicaux de gauche et des Verts

« Créer un territoire plus humaniste » 

S’il est un lieu en Charente-Maritime où cette alliance a fonctionné, c’est bien à Saintes où se présentent Renée Benchimol Lauribe, PRG, et Stéphane Trifiletti d’Europe Ecologie les Verts. A leur programme, la solidarité, l’aménagement du territoire et des actions en de nombreux domaines dont la santé, l’économie, le logement, l’éducation et la culture. 



Ils viennent d’horizons différents et pourtant, de nombreux sujets les rapprochent. Renée Benchimol Lauribe travaille dans le domaine de la santé, Stéphane Trifiletti dans l’enseignement. Ils ont choisi de se présenter aux élections départementales de Saintes parce qu’ils ont des points en commun : « Les radicaux de gauche et les écologistes travaillent pour des projets justes, solidaires, humanistes et écologiques. Ils souhaitent porter ensemble des décisions utiles pour tous. Ces valeurs fondamentales partagées sont la richesse de notre République, de notre histoire et de nos territoires » soulignent-ils.

Ils sont en lice sur un secteur ne comptant jusqu’alors que des conseillers généraux socialistes (Isabelle Pichard Chauché, Christophe Dourthe et Jean Yves Quéré). Une indépendance que les PRG voulaient prendre depuis un certain temps ! « Nous avons travaillé loyalement avec les socialistes locaux pour les Municipales et nous avons pu expérimenter leurs méthodes de travail. Mais leur stratégie pour les Sénatoriales et l'absence d'accord possible pour les Départementales nous amènent à travailler maintenant avec les écologistes avec lesquels nous partageons non seulement des valeurs et des objectifs tournés vers l'intérêt des citoyens et l'avenir, mais aussi une collaboration fructueuse et respectueuse de nos spécificités réciproques » déclare Renée Benchimol Lauribe.

Soucieuse de précision, elle rappelle que le scrutin de mars prochain a subi des changements quant à son organisation : « La nouvelle assemblée sera constituée de 54 conseillers départementaux. Les 27 binômes femme-homme titulaires et les 27 binômes d’élus remplaçants correspondent aux 27 cantons du département. Ils seront élus pour cinq ans ». Elle explique la démarche qu’elle conduit avec Stéphane Trifiletti : « Nous nous mobilisons pour que cette élection porte haut et fort nos valeurs républicaines partagées : la liberté, la laïcité, l’égalité et la fraternité. Les compétences du Département concernent l’aide sociale, l’éducation, la culture, le développement local, le tourisme, la gestion des routes. Radicaux de gauche et écologistes souhaitent développer les solidarités, les valeurs humanistes et les choix utiles pour les hommes et leur environnement, car c’est la nécessité de notre présent et la condition de notre avenir ».

Les voici donc en campagne, prêts à affronter les autres listes (socialiste et majorité départementale entre autres) avec cette volonté d’apporter quelque chose de nouveau et d’authentique aux électeurs confrontés à des difficultés de plus en plus grandes.

Renée Benchimol Lauribe et Stephane Trifiletti ont pour remplaçants Dominique Delamarre et Bernard Pinson.

Dominique Delamarre, Renée Benchimol Lauribe, Stéphane Trifiletti, Bernard Pinson
• Renée Benchimol Lauribe a 55 ans, elle est pharmacien, diplômée de l’École Centrale de Paris. Elle occupe les fonctions de secrétaire fédérale du PRG 17. Depuis 2006, elle est praticien de recherche clinique coordinateur d’un réseau de santé qui organise et suit le parcours personnalisé de santé et de soins de 354 patients et le travail des 628 professionnels de santé de métiers différents. 

• Stéphane Trifiletti, 42 ans, enseignant en histoire géographie, éducation à l’environnement. Porte-parole régional EELV. Enseignant au ministère de l’Agriculture et de Pêche, en poste au lycée agricole de Saintes G. Desclaude depuis de nombreuses années, il travaille pour une évolution des pratiques agricoles et alimentaires plus respectueuses de la santé des hommes. Il est aujourd'hui porte-parole du groupe local Saintonge-Cognaçais et régional Europe Ecologie-Les Verts Poitou-Charentes.

• Dominique Delamarre, 54 ans, cadre socio-éducatif, membre des PRG. Chef d'entreprise, elle découvre en 2007 l'univers du social et du handicap. Elle crée une structure dont le but est d'accompagner vers l'autonomie et l'insertion des personnes en situation de souffrance psychique. Entre 2008 et 2014, elle a été administratrice du Centre Communal d'Action Sociale de Saintes.

• Bernard Pinson, 67 ans, cadre dirigeant d'entreprise retraité, président d’ESSP17, militant EELV. Toute sa vie professionnelle a été consacrée à l'entreprise en privilégiant l'emploi et la formation en alternance. Il gère un club CIGALES, groupe d'investisseurs participant financièrement à la création et au développement d'entreprises locales.

• Les réunions

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Belle alliance à laquelle on souhaite bonne chance !

Heureux de constater que certain coup bas très récent venant d'un allié "naturel" trouve enfin sa sanction, et cela d'une manière constructive !

Cela donnera peut-être l'occasion à certains de réfléchir au sens des mots "démocratie" et "loyauté"