samedi 28 février 2015

Les écoles de golf en Saintonge

Le golf est pratiqué par plus de 400.000 licenciés dans au moins 500 structures d’accueil en métropole et outremer. Il est actuellement en cours de démocratisation à l’exemple du tennis depuis une trentaine d’années. Le golf est physiquement accessible à tous, hommes et femmes, jeunes et personnes âgées, athlètes accomplis et sportifs du dimanche. Tous peuvent y trouver un véritable plaisir, un bienfait pour la santé et une occasion de se rapprocher de la nature.  C’est une discipline qui permet aux hommes et aux femmes ainsi qu’aux joueurs de niveaux différents de pouvoir partager une partie.


L’apprentissage peut commencer à tout âge mais la Fédération Française de Golf fait porter un maximum d’efforts pour l’initiation des jeunes à ce sport. De nombreuses écoles, environ 250, ont été créées sur le territoire. Trois sont implantées en Saintonge : au Golf de Saintes, au Golf de Royan et au Golf-Club de Montendre.

En général une école de golf accueille les jeunes joueurs à partir de 6 ans jusqu’à 17 ou 18 ans. A titre d’exemple l’école de Royan reçoit 11 jeunes de 6 à 8 ans, 25 jeunes de 9 à 12 ans et 20 de 13 ans et plus. A Saintes 35 sont inscrits en 2015 et 34 à Montendre. Parfois existe une section baby-golf, très ludique, à partir de 4 ans comme à Royan. Pour les enfants c’est d’abord un jeu qui deviendra progressivement un sport. Quand ils seront prêts techniquement la compétition s’ouvrira à ceux qui le désireront. Elle stimulera leur désir de s’améliorer et l’apprentissage de la stratégie viendra compléter les outils nécessaires à leur bonne tenue sur le parcours. Ce sport porte en lui une réelle valeur éducative. Des acquisitions comme l’adresse, la concentration, la prise en charge des émotions leur seront utiles dans des situations au quotidien , en particulier dans leur cursus scolaire ;  plus tard également dans le cadre de la vie civile.

Les missions d’une école sont donc d’abord d’ordre éducatif. Elles sont basées  sur l’observation de l’étiquette. Cette disposition  comprend le respect vis-à-vis des autres ainsi que la préservation du parcours et des installations. L’application des règles, à commencer par celles en rapport avec la sécurité en fait aussi partie. Dans ce sport pas de juge ni d’arbitre donc honnêteté obligatoire.

 Sur le plan technique l’enseignement consiste à apprendre aux jeunes joueurs tous les gestes du golf, à leur  expliquer les aspects stratégiques de ce sport ainsi que la gestion de l’effort.

Les cours sont dispensés à Royan et à Saintes au rythme de l’année scolaire par deux enseignants diplômés et à Montendre par un enseignant également diplômé. Chaque cours ne rassemble qu’un minimum d’enfants, moins de dix en général. Il commence par un échauffement. Vient ensuite un travail technique avec l’apprentissage des mouvements de base et la mise en situation de compétition. La progression des joueurs est évaluée par l’attribution de drapeaux : rouge, vert, bleu, blanc.

Un certain nombre de ces jeunes sportifs, en fonction de leur valeur, seront intéressés par les compétitions organisées. Le Mini tour qui comporte 5 épreuves par an sera proposé aux moins de 11 ans ayant obtenu le drapeau rouge ou bleu. Le Flag tour, avec également 5 compétitions par an, accueille les joueurs de moins de 13 ans titulaires du drapeau jaune ou blanc. Il existe aussi d’autres épreuves : départementales, régionales voire nationales accessibles en fonction des résultats acquis.

La gestion administrative des écoles de golf et l’encadrement des compétitions sur place et à l’extérieur nécessite une importante participation d’animateurs sportifs et de bénévoles.

Tous les jeunes joueurs ne deviendront pas des champions. Ils retrouveront cependant pendant toute leur existence le bénéfice des valeurs qu’ils auront acquises et pratiquées à l’école de golf : respect, patience, contrôle de soi, volonté, persévérance.

• Contacts : Golf de Saintes 05 46 74 27 61 - Golf de Royan  05 46 23 16 24 - Golf de Montendre 05 46 04 45 36

Aucun commentaire: