mercredi 27 mai 2015

Avenir des trains d'équilibre du territoire :
Le député Olivier Falorni auditionne
le rapporteur Philippe Duron

Mardi, le rapporteur de la commission sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire (TET), Philippe Duron, était entendu par les membres de la commission Développement durable et Aménagement du territoire à l’Assemblée nationale.
Parmi les mesures fortes que préconise ce rapport, figure le transfert sur route par autocars des lignes Toulouse-Hendaye et Clermont-Ferrand-Béziers. Sur ce point, Olivier Falorni a déclaré à Philippe Duron que « cette réponse n’est pas adaptée, me semble-t-il, car nombre d’études et de sondages ont démontré que le transfert vers les autocars amenait à une désaffection du transport collectif au bénéfice de la voiture individuelle ».
Quant à la ligne Nantes-Bordeaux, le rapporteur, interrogé par le parlementaire, lui a confirmé que cette ligne revêtait une utilité importante. Il préconise que les travaux de régénération de la voie soient entrepris rapidement, d’autant que du matériel roulant neuf sera mis en circulation dès 2017. Enfin, Olivier Falorni, souhaitant que ce débat soit ouvert aux associations d’usagers, mais aussi aux collectivités territoriales, a demandé la mise en place de comités de ligne.
Philippe Duron, favorable, a répondu que « ce serait très utile pour mieux connaître les besoins et les sentiments des usagers, à côté des autorités organisatrices, comme toutes les régions ont en mis en place pour les TER ».


Aucun commentaire: