samedi 30 mai 2015

Biennale de verre :
l’art contemporain s’écrit à Chaniers !

Ce rendez-vous, organisé tous les deux ans par l’association Amarres, n’est pas seulement artistique. Il permet de suivre les évolutions des maîtres-verriers et surtout de découvrir leurs nouvelles techniques. Le verbe "contempler" n’est pas vain : certaines œuvres s’inscrivent dans l’histoire de l’art contemporain. Les artistes eux-mêmes, trop modestes pour accepter le compliment, se contentent de dire qu’ils ont passé des heures et des heures sur une pièce. Le résultat est là, porteur de symboles, de révoltes, de bonheurs, de liberté et de beauté en tout cas. A voir à Chaniers (près de Saintes) jusqu’au 7 juin. 


Les artistes, accueillis par la mairie de Chaniers et son maire Eric Pannaud,
 compte deux meilleurs ouvriers de France, Allain Guillot et François Arnaud.
Cette année, l’invitée d’honneur de la biennale du verre est Martine Blanchard. Ses œuvres s’enroulent autour d’une huître perlière. Chaque composition a pour point de départ - ou plutôt d’appui - ce coquillage autour duquel elle articule des figures et des univers inventés au gré de son inspiration. Martine aime la mer ; elle la clame et l’invoque avec une joie qu’elle communique avec émotion et simplicité. Elle taille elle-même, dans des matériaux divers et variés, les petits morceaux (tesselles) qui composeront la mosaïque. Chaque évasion est un signe ; sa façon à elle de dire : « accompagnez-moi dans ce voyage ! Et surtout ne restez pas là, plantés dans vos conformismes et vos certitudes ! ».
Animée d’une belle énergie, Martine n’entend pas vous laisser insensible. Comme les vagues de la mer, elle déferle et se renouvelle. Identique en apparence, mais toujours différente ! Sur la route de la nacre, elle vous invite à gambader avec la légèreté que façonne l’écume des jours. 


Il y a une quinzaine d’années que Martine Blanchard réalise des mosaïques.
A partir d’une huître perlière, elle "tourne en rond" en assemblant des tesselles. 
Christian Herry va, lui aussi, vous surprendre. Ses œuvres de verre sont un hommage à la liberté et l’égalité. La fraternité, il y croit même si elle devient une inaccessible étoile. Il passe le plus clair de son temps dans son atelier de Bretagne. S’inscrivant dans la grande tradition des créateurs, son objectif est de concrétiser des buts ultimes, la barre toujours plus haute ! Ses ammonites de verre sont d’une difficulté extrême. Qu’importe, il les concrétise non seulement parce qu’il le vaut bien - il possède une maîtrise de son art - mais parce que le public, surtout par les temps qui courent, recherche l’harmonie.
Bavarder avec Christian Herry, c’est entrer dans la sphère des passionnés, de ceux qui, ne s’arrêtant pas à l’apparence, naviguent vers d’autres plages, d’autres rivages. Originalité, il a « inventé » des poissons, captifs du verre comme ils le seraient de l’ambre, cette résine millénaire…



 Christian Herry au milieu de ses créations dont une épée magique ! 



François Arnaud, grand maître de l’atelier PiVerre à la Plaine sur Mer, appartient à cette génération d’artistes qui a trouvé sa voie à force de volonté. Le collège - dont on parle beaucoup aujourd’hui - l’ennuyait : « je n’y étais pas heureux, je n’aime pas l’uniformisation de l’Education Nationale » dit-il. Très jeune, il découvre le métier de vitrailliste. Dès lors, son destin est tracé : il apprend à souffler le verre et à jouer avec cette matière vivante. Il voyage, fait ses humanités et devient verrier.
Depuis, il n’arrête pas. Elaborées, les pièces qu’il expose à Chaniers ont nécessité un large investissement.  Il rend hommage à la Terre Mère Gaïa et sa prochaine recherche gravitera autour de l’égo (à partir de légos !). Esprit affranchi et généreux, il invite le public à le voir travailler dans son atelier et - ô joie - il vient d’obtenir le titre de meilleur ouvrier de France lors du 25eme concours dans la catégorie « verre et cristallerie ». Sa flûte à couvercle (deux mois de travail) a fait l’unanimité. Du 2 au 8 juin, il sera à la villa Borg en Allemagne pour se consacrer à un four romain dans le cadre de l’archéologie expérimentale.


François Arnaud a commencé sa formation à 15 ans dans l'Allier. On le retrouve ensuite à Montpellier, avant d'entreprendre un périple de cinq ans à l'étranger, Moyen Orient, Tchèque, Italie et Argentine pour apprendre le métier de verrier.


François Arnaud, Allain Guillot et son épouse
Alain Guillot, originaire de Chaniers, présente une rétrospective de ses œuvres. A voir et à revoir avec le même plaisir ! S’y ajoutent d’autres talents dont Romuald Rives, Eric Somonin et ses méduses, Rhénald Lecomte et Yvon Lecomte. « Nous réunissons de grands professionnels du verre, de la mosaïque et de la céramique. Ces huit créateurs invitent le public à partager leur vision artistique » souligne Chantale Jouet, organisatrice de l’exposition.

Créations d'Alain Guillot, originaire de Chaniers

Aménagement de l'exposition par Patrick le Tuault et Nathalie Lefranc
•  A voir jusqu’au 7 juin de 14 h 30 à 19 h, week-end de 11 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h. Entrée libre, salle des fêtes de Chaniers. Renseignement 06 62 62 16 28.


Reportage/photos Nicole Bertin

Aucun commentaire: