samedi 22 août 2015

Bacheliers sans affectation
pour la rentrée universitaire 2015-2016

Question posée par Corinne Imbert, sénatrice de Charente-Maritime, au secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. 

• Corinne Imbert attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation des bacheliers sans affectation pour la prochaine rentrée universitaire. Il s'agit en l'espèce de futurs étudiants s'étant inscrits sur la plateforme dénommée admission post-bac, mais n'ayant reçu une réponse favorable pour aucun de leur choix. Ainsi, 10 000 jeunes seraient actuellement dans cette situation, sur les 617 000 bacheliers de 2015. 
Si l'on constate une augmentation régulière du nombre de demandes d'inscriptions à l'université depuis quelques années, il n'en demeure pas moins que les bacheliers non inscrits à ce jour doivent impérativement se voir attribuer une place dans un établissement d'enseignement supérieur. 
Cette situation pose également la double question de la capacité d'accueil des universités et des moyens qui leur sont consacrés. Aussi elle lui demande ce que le Gouvernement entend entreprendre afin d'endiguer ce phénomène qui pénalise en premier chef les jeunes bacheliers.

Aucun commentaire: