jeudi 3 septembre 2015

Collectif 17284 : Pont l'Abbé d'Arnoult
se mobilise pour son patrimoine

Des habitants de Pont l'Abbé d'Arnoult sont à l'origine d'un collectif créé pour œuvrer à la sauvegarde du patrimoine de la commune, à la préservation de son attrait économique et à la qualité du vivre ensemble. Premier forum le 29 septembre à 20 h.

Communiqué : « Devant la succession des événements survenus à Pont l'Abbé d'Arnoult ces dernières années, nous sommes plusieurs habitants, 20 à ce jour, réunis pour créer le Collectif 17284, du nom de code INSEE de la commune de Pont l'Abbé d'Arnoult. Habitants du village, réguliers ou non, natifs ou non natifs, ayant leur activité professionnelle sur la commune ou y venant régulièrement en vacances ou en week-end, tous ensemble nous partageons un attachement fort au village, à son environnement historique et naturel et au « bien vivre ensemble » de sa population.
Nous avons d'abord partagé un même sentiment d'inquiétude face à la succession d'événements sérieux (fermeture des halles sans projet de rénovation, fermeture puis ouverture temporaire de l'église, fuite d'eau à la piscine, vente du camping municipal, fermeture des commerces, etc).
Très vite ce sentiment d'inquiétude a fait place à l'idée de faire quelque chose pour le village et de le faire ensemble, loin de tout clivage et loin de toute velléité politicienne. « Ensemble » signifie ici « avec tous les habitants ».
Plutôt que de nous installer dans une critique de la politique menée par l'équipe en place depuis les dernières élections municipales, nous souhaitons réfléchir et construire ensemble en ouvrant notre démarche à toute bonne volonté. Nous souhaitons faire des propositions de solutions durables aux équipes en place, des propositions qui soient le fruit d'une concertation et d'une expertise collectives. Une charte éthique rappelant ces principes a été rédigée et nous demanderons à chacun des contributeurs qui nous rejoindront de s'inscrire dans son strict respect.
Préserver notre patrimoine historique ou naturel, développer l'attractivité économique du village, prendre en compte les préoccupations de la jeunesse et des personnes âgées sont autant de questions que nous souhaitons mettre en débat. Une première réunion d'information est proposée à tous les Pontilabiens mardi 29 septembre à 20 h. Nous sommes en attente de réponse de la mairie quant au lieu où elle se tiendra. Nous y présenterons la démarche du collectif et commencerons à nous mettre au travail avec la mise en place de tables rondes thématiques et nous fixerons les objectifs concrets auxquels il nous faut aboutir. Pour information, une lettre au maire et à tous les conseillers municipaux a été envoyée dans le courant du mois d'août pour les inviter à rejoindre notre démarche. Ce que nous souhaitons vivement.

Pour le collectif 
Françoise Brisson, Jacques Fleury, Patrick Largeau, Pierre Leroy 


•  Charte éthique du Collectif 17284 Pont l’Abbé d’Arnoult 


Une telle démarche ne peut fonctionner durablement sans s’appuyer sur des principes éthiques que chaque membre du collectif s’engage à respecter. A savoir :
– la démarche est politique mais pas politicienne. A ce titre, elle ne sert pas les intérêts d’un groupe plutôt qu’un autre mais sert l’intérêt du village et de ses habitants
– elle est très attachée au “bien commun”, à sa préservation et à sa transmission. Le bien commun ne relève pas de la propriété privée, a été construit et protégé au fil du temps et sert à tous. La piscine, la place du village, les cadorettes sont des biens communs
– elle s’inscrit dans une démarche inclusive et non dans une démarche exclusive. A ce titre, elle cherche à faire avec les forces et compétences en présence et non contre les organisations en place
– elle respecte les instances démocratiques élues et les lois de la République elle utilise les moyens légaux et disponibles pour communiquer avec les instances en place.
– l’interpellation constitue le premier de ces moyens, elle constitue une mode opératoire majeur et consiste à demander aux décideurs des explications. Elle ne peut être que « correcte ». Pas d’invectives, pas de « colère ». On peut être en désaccord et se parler correctement.
– c’est l’intérêt collectif qui y est défendu et non pas la somme d’intérêts individuels
– le collectif s’appuie sur des constats, des faits, et non sur des opinions ou des ressentis. A ce titre, il n’incrimine pas les personnes mais il traite de situations
– il ne cherche pas à nuire mais à “construire avec”... en associant au mieux les équipes en place (élus et administration)
– nul ne peut parler au nom du collectif sans y être autorisé.

1 commentaire:

TENOT Philippe a dit…

BRAVO POUR VOTRE INITIATIVE. MAIS QUE DE TRAVAIL EN PERSPECTIVE. JE VOUS SOUHAITE BON COURAGE ET BONNE CHANCE, SURTOUT BEAUCOUP DE REUSSITE. PONT L ABBE ET SES ELUS ONT BESOIN D ETRE.....REMUéS.