vendredi 11 décembre 2015

A La Rochelle,
le grand meeting d'Alain Rousset

Dimanche soir, on saura qui tiendra les rênes de la grande Région Aquitaine Poitou Charentes Limousin. Au premier tour, la gauche est arrivée en tête. Compte tenu du maintien de la liste FN de Jacques Colombier, Alain Rousset est bien placé pour l'emporter. Mais personne n'est dans le secret de l'isoloir.


La dernière ligne droite (photo M.B.)
Jeudi soir, la salle était pleine à craquer pour assister au meeting du socialiste Alain Rousset à Villeneuve les Salines, quartier symbolique de La Rochelle, en présence de la liste départementale conduite par Gérard Blanchard.
Après les interventions de Soraya Ammouche pour les Radicaux de gauche, Maryline Simoné pour le PS, Jean François Fountaine maire de La Rochelle, Françoise Coutant pour les Verts et Gérard Blanchard, tête de liste pour la Charente-Maritime, Alain Rousset a tenu un discours bien rôdé. En pleine forme, il a d'abord taclé Virginie Calmels et son mariage à Rochefort avec Nicolas Sarkozy auquel il ne s'attendait pas ! Plus sérieux, il s'est félicité de l'alliance avec les Ecolos au cœur d'une liste de rassemblement. Alliance qu'il décrit comme un aiguillon dont il se servira comme d'une véritable force quant à la transition énergétique et les énergies renouvelables (éolien marin et fluvial).
A la Région, son leitmotiv se situe autour d'axes innovants. Intelligence au service de la recherche, des jeunes, de l'entreprise, des salariés et surtout de l'homme.
Un mot "fraternité " qu'il veut mettre au service de cette nouvelle grande Région dont il loue la diversité et l'art de vivre. Et il ne désespère pas que Françoise Coutant, sur un territoire où la chasse et la pêche sont des traditions bien ancrées, puisse évoluer dans ce domaine !

Bref, nous sommes dans la dernière ligne de ces Régionales dont les commentaires, dimanche soir, seront une nouvelle fois animés.

Alain Rousset et Jean François Fountaine, maire de La Rochelle
Benoit Biteau et Soraya Ammouche, Radicaux de gauche

Aucun commentaire: