mercredi 27 janvier 2016

Crise aviaire : Alain Rousset à la rencontre de Stéphane Le Foll pour évoquer le plan de soutien du Gouvernement aux éleveurs

Stéphane Le Foll
Après son déplacement dans les Landes samedi dernier à la rencontre de l'ensemble des acteurs de la filière gras, Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l'Agriculture, ont été reçus hier mardi par Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, en présence de Carole Delga, présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

L'objectif était de défendre un certain nombre de points importants pour la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes devant être intégrés dans le plan de soutien du Gouvernement aux éleveurs et entreprises du secteur.

A l'issue de cette réunion la Région se dit satisfaite de l'ampleur financière du plan de l'Etat ainsi que de la prise en compte de la diversité des élevages de ses territoires, telle que la production en Label rouge ou les producteurs fermiers.

Alain Rousset se félicite également de la volonté du Ministre d'associer très étroitement les Régions à la mise en œuvre des mesures gouvernementales, reconnaissant ainsi leurs rôles majeurs dans le soutien à cette filière gras.

La Région restera toutefois très vigilante quant aux modalités d'accompagnement des entreprises qui doivent être détaillées ultérieurement. Aussi, la Région a d'ores et déjà mis en place une cellule de crise accessible via l'adresse crise-aviaire@laregion-alpc.fr.

Il est convenu avec la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées de travailler de manière coordonnée pour mettre en cohérence les actions des deux Régions :
Il a également été rappelé au Ministre que la Région s'engagerait pour la mise en place d'un plan de formation pour les salariés et les exploitants touchés par le chômage partiel ; l'ccompagnement des investissements que devront faire les éleveurs afin de renforcer la  biosécurité des exploitations.
Un soutien sera apporté à la mise en œuvre d'actions de communication et de promotion, dès que la filière sera à nouveau opérationnelle afin de rassurer les consommateurs sur la qualité des produits.

Enfin, Alain Rousset rencontrera aujourd'hui à Bruxelles Bernard Van Goethem, directeur des affaires vétérinaires et internationales de la Direction Générale de la Santé de l'Europe ainsi que le cabinet du Commissaire européen Santé et Sécurité Alimentaire, afin d'évoquer cette crise et les possibilités de financement par l'Europe.

Aucun commentaire: