mercredi 20 janvier 2016

Gestion des populations de sangliers en Charente Maritime,
en particulier dans le Sud Saintonge

Communiqué de la Préfecture :

Même si le montant global des dégâts agricoles dû au grand gibier reste contenu, les sangliers sont à l’origine de nombreux dégâts sur plusieurs secteurs du département, en particulier dans la Double Saintongeaise. Face à cette situation et suite aux remontées de la profession agricole, Eric Jalon, préfet de la Charente-Maritime a réuni le 15 janvier les élus concernés, les organismes professionnels agricoles et la Fédération Départementale des Chasseurs afin d’évoquer cette problématique, faire le point des actions initiées et avoir une vision des perspectives attendues d’ici la fin de la campagne cynégétique.

Plusieurs réunions locales se sont déjà tenues pour examiner la situation des zones identifiées comme les plus problématiques. A la suite, dans l’objectif de favoriser les prélèvements par les Associations Communales de Chasse Agréées (ACCA) confrontées à une augmentation des populations de sangliers, il a été procédé à plusieurs réattributions d’animaux dans le cadre du plan de chasse. Ainsi, dès à présent, à l’échelle du département, les attributions pour le sanglier s’élèvent à 4672, soit une augmentation de près de 19 % par rapport à la campagne cynégétique précédente. Cette augmentation est d’autant plus conséquente sur les secteurs sensibles puisqu’elle y est de 28 %.



Afin de pouvoir prélever un plus grand nombre d'animaux, des attributions supplémentaires seront accordées sans délai aux ACCA qui en feront la demande. A l'issue de la campagne de chasse, un bilan sera effectué et le Préfet pourra décider de la mise en œuvre des battues administratives de destruction.

Par ailleurs, afin de permettre une résolution durable des problèmes identifiés, le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique, document de planification de la chasse dans le département en cours d’élaboration par la Fédération Départementale des Chasseurs, traitera, parmi d’autres sujets, de la gestion de la population de sangliers.

Cela pourra passer par le plan de gestion, réalisé par la fédération départementale des chasseurs en associant la profession agricole et l'administration; ce plan permettra un suivi des prélèvements en cours de saison de chasse et ses objectifs pourront être révisés chaque année en fonction de l'évolution des populations.

A l’issue de la campagne cynégétique, le Préfet tiendra une réunion de bilan associant l’ensemble des acteurs.

Aucun commentaire: