jeudi 4 février 2016

Fonds Jacques Daniel : Ouverture à l'Eguille pour les Journées du Patrimoine
en septembre prochain

Jacques Daniel (© Nicole Bertin)
A sa mort, Jacques Daniel, académicien de Saintonge, souhaitait que ses livres (une collection complète et précieuse sur la région) soient légués à sa commune natale, l’Eguille, afin qu’ils puissent profiter au plus grand nombre. Mieux, il demandait qu'une bibliothèque voit le jour dans un immeuble lui appartenant, situé près du port. Après un parcours du combattant de plus de dix ans, les dernières volontés de cet érudit ont été respectées grâce son épouse, aujourd'hui décédée, la commune et l'association Fondation Jacques Daniel qu'encadrent l’historien Frédéric Chassebœuf et Bernard Tastet.

Frédéric Chassebœuf et Roger Guillaud, maire de l'Eguille
Samedi, avait lieu à la salle municipale de l'Eguille, l'assemblée générale de l'Association Fondation Jacques Daniel.
Frédéric Chassebœuf, président, a fait le point sur cette véritable aventure que constitue la présentation à l'Eguille du fonds Jacques Daniel. Ce dernier, en effet, souhaitait que ses collections soient accessibles aux lecteurs après sa mort. Or, ces dernières volontés demandaient une organisation tant en matière successorale (legs à la mairie) que pratique puisqu'il s'agissait de mettre les livres à l'abri de l'humidité et les ranger convenablement dans des cartons avant le jour J où ils reviendront sur des rayonnages. « On voit le bout du tunnel. Nous avons beaucoup travaillé sans que cela se voit !» souligna Frédéric Chassebœuf. Il salua la mémoire d'Odette, l'épouse de Jacques Daniel, qui a exécuté les dispositions de son mari, mort en 2005, avec beaucoup de rigueur.
C'est dans une maison de l'Eguille leur appartenant autrefois que le fonds Jacques Daniel sera présenté aux côtés de la nouvelle bibliothèque et de l'office du tourisme. Un regroupement que souhaitait le conseil municipal afin que les services soient accessibles dans un même espace.

  
Un travail énorme d'inventaire

Le travail le plus délicat a été l'inventaire des livres (150 cartons) et des périodiques. Un groupe de travail a été constitué qui n'a pas ménagé son temps.
Un premier projet a vu le jour. Il était sur les rails quand la tempête Xynthia est survenue, entraînant des dégâts à l'Eguille comme sur toute la côte. Surélever le bâtiment s'avérait nécessaire afin de le protéger des caprices du temps et surtout des débordements. La commune que dirige Roger Guillaud a donc revu son PLU  et le plancher a été rehaussé de plus de 80 centimètres. Appel a été fait à l'architecte Iléana Popea pour de nouveaux plans.
L'immeuble est cours de restauration et tout sera fait « pour garder l'esprit Jacques Daniel » qui avait aménagé cette partie annexe à sa maison d'habitation pour abriter ses "trésors", dont des cartes anciennes.

L'assemblée générale
Les choses se combinent pour une ouverture pour les journées du patrimoine en septembre prochain. Frédéric Chassebœuf se réjouit des inventaires soigneux qui ont été réalisés. L'association va plus loin : elle continue à acquérir des livres s'entourant des conseils judicieux d'un ancien libraire de Saintes.
Actuellement, les collections sont à l'abri aux Archives de La Rochelle, la municipalité ayant passé une convention. Le mobilier, quant à lui, est stocké dans des locaux municipaux.
En attendant leur retour officiel à l'Eguille, les collections de Jacques Daniel sont consultées régulièrement. Ainsi, récemment, Thalassa a fait appel à elles pour préparer une émission sur le phare de Cordouan (une visite virtuelle de ce phare, faite par Dassault Systèmes, est à découvrir. En préparation, la maison de Pierre Loti à Rochefort fermée pour plusieurs années). Des Racines et des Ailes, quant à elle, s'attachera à la Vallée de la Charente.

Frédéric Chassebœuf et le bureau de l'association
La visite du chantier devrait a lieu prochainement : chacun pourra apprécier l'avancement des travaux. Le maire a insisté sur le montage financier : rien n'aurait été possible sans la générosité de Jacques et Odette Daniel qui ont donné à la collectivité leurs immeubles pour cette réalisation. Grâce à la vente de l'appartement de Paris et la maison de l'Eguille, la municipalité fait une opération blanche si l'on y ajoute les subventions publiques. « Sinon, vu notre budget modeste, nous n'aurions pas été très loin » admet le premier magistrat. Dans la commune, tout le monde apprécie la renaissance de ce patrimoine, « un patrimoine qui fait la fierté de l'Eguille et que les habitants sont appelés à s'approprier » !

• Le montant de travaux est de 740.000 euros couverts par des subventions de l'Etat, la Région, le Département et la CARA. Le reste est apporté par la contribution personnelle des époux Daniel.

• Prochainement, le député Didier Quentin devrait proposer  la visite virtuelle du phare de Cordouan dont les 2/3 des visiteurs viendraient de Charente-Maritime, pourcentage que conteste la Gironde ! Dans un proche avenir, des croisières venant de Gironde et de Dordogne sont appelées à faire halte à Royan.

Didier Quentin et Pascal Ferchaud, maires de Royan et de Saujon
• Dans le secteur, le Conservatoire du Littoral vient d'acquérir l'ancien moulin à marée des Loges qui appartenait au patoisant Simounet (M. Hermans). Une association serait en cours de constitution.

Aucun commentaire: