mardi 22 mars 2016

En hommage aux victimes
des attentats du 22 mars 2016

Devrons-nous vivre dans la violence et l'incertitude des lendemains ? Après Paris, les attentats de Bruxelles (aéroport de Zaventem et station de métro), qui ont fait au moins 30 morts et 230 blessés, viennent d'être revendiqués par Daesh. L'organisation riposte aux frappes des nations occidentales au Moyen Orient et le texte qu'elle a publié est révélateur : « Par la grâce d’Allah et son bienfait, une cellule secrète des soldats du Califat s’est élancée en direction de la Belgique croisée qui n’a cessé de combattre l’Islam et les musulmans ». On se croirait à l'époque où le Pape Urbain II prêcha la première croisade (fin du XIe siècle) pour délivrer le tombeau de Christ tombé au main des "Infidèles".
Ces incompréhensions de l'histoire, dont les résurgences peuvent paraître étonnantes en plein XXIe siècle, sont bien réelles. Elles portent un visage, celui de la mort, du deuil, des blessures, de la souffrance. Et une grande question : pourquoi ?

Aujourd'hui, nos cœurs s'unissent à la peine des familles belges endeuillées, à ceux qui souffrent sur leurs lits d'hôpital et à tous ceux qui sont envahis par la peur. Pour eux, ce beau poème de Mère Térésa :
La vie est la vie
La vie est beauté, admire-la
La vie est félicité, profites-en.
La vie est un rêve, réalise-le.
La vie est un défi, relève-le.
La vie et un devoir, fais-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, soigne-la bien.
La vie est richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est un mystère, pénètre-le.
La vie est une promesse, tiens-la.
La vie est tristesse, dépasse-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, lutte avec elle.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la.

Aucun commentaire: