mardi 19 avril 2016

Région Aquitaine Poitou Charentes :
La nouvelle agence
de développement et d'innovation créée

Suite au vote de la création de la nouvelle agence régionale dédiée à l'innovation en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, lors de la séance plénière du Conseil régional le 13 avril, Alain Rousset a présidé vendredi dernier l'assemblée générale constitutive de l'Agence de Développement et d'Innovation Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ADIALPC), suivie de son premier conseil de surveillance.
Ce temps fort, qui précède la fusion des entités territoriales, a permis de procéder à la nomination des représentants des membres fondateurs au conseil de surveillance, présidé par Alain Rousset, et à celle du président du Directoire, Jean-Luc Fouco.

Nouvelle Région, nouvelle Agence 

La future agence régionale de développement et d'innovation Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ADIALPC) naîtra de la fusion d'Aquitaine Développement Innovation (ADI) et de Limousin Expansion (LIMEX), et du transfert partiel d'activités de l'Agence régionale de l'Innovation (ARI) et du pôle éco-industries de Poitou-Charentes (PEI). Cette grande agence, qui sera entérinée le 2 juin prochain, comptera 84 collaborateurs experts répartis sur 5 implantations : Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Pau et Poitiers. Dotée d'un budget prévisionnel de 8,96 M€, financé à 91 % par le Conseil régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et le FEDER, la nouvelle structure, qui vise 700 adhérents fin 2016, sera en charge d'accompagner les projets innovants des entreprises régionales, de booster l'attractivité du territoire, ses filières émergentes et ses clusters, d'animer les réseaux régionaux et de mettre en œuvre des projets territoriaux.

 Assemblées générales extraordinaires (AGE) du 2 juin 

La fusion-absorption deviendra effective le 2 juin 2016 à la suite des AGE d'ADI, de LIMEX et d'ADIALPC, la nouvelle structure sera alors pleinement opérationnelle avec toutes les équipes rassemblées.


Alain Rousset : « je salue le travail réalisé par les présidents des directoires et les directeurs des agences existantes pour arriver aussi rapidement à cette fusion. Cette grande agence, dont la création a été votée à l'unanimité en séance plénière ce mercredi 13, est en action. Je suis convaincu que sa puissance d'intervention et le travail des équipes participeront au futur d'une région plus forte, de l'industrie au tourisme, en passant par la recherche et l'innovation ».
Jean-Luc Fouco : « nous avançons, confiants et motivés, vers une agence unique d'innovation et de développement que nous souhaitons agile, efficace et surtout impliquée auprès des entreprises de la grande région. »

Aucun commentaire: