lundi 11 juillet 2016

Les Bleus à l'âme de l'Euro de football

Dimanche soir, personne ne pouvait imaginer la défaite des Bleus. Elle était inscrite dans les astres et gravée dans le marbre. Les Portugais ne pouvaient que s'incliner devant la formation de Didier Deschamps. Les commentaires allaient bon train et nombreux se préparaient à faire la fête toute la nuit, dans la rue, les fans zones ou ailleurs. La suite allait démontrer le contraire...

Les Portugais vainqueurs en France de L'Euro 2016
Ils s'étaient inclinés chez eux devant la Grèce en 2004
Le football est si populaire qu'il en éclipse le Tour de France. Le ballon rond en devient presque magique. Si l'équipe gagne, elle entraîne dans son sillon ceux qui vibrent à travers elle. S'opère alors une osmose entre les joueurs et le public, aussi fidèle à ses marqueurs qu'il ne l'était dans l'Antiquité avec les gladiateurs. Puissant, un tel lien dépasse le cadre sportif : il porte en lui l'appartenance, l'alliance fraternelle, le soutien au vainqueur et le partage du résultat... dans la joie comme dans la peine.

Les supporters des deux équipes en finale dimanche soir

Hier, les Bleus ont eu la poisse, les ballons ayant pris un malin plaisir à ne pas entrer dans les buts. Tous ont fait un effort considérable sous une chaleur de bête pour décrocher ce point qui n'est pas venu. Comme si les fées réunies sur le berceau de l'équipe tricolore avaient décidé un mouvement de grève. Elles avaient déjà bien travaillé pour vaincre l'Allemagne !

Privés de Ronaldo, les Portugais ont saisi leur chance qui est arrivée assez tardivement durant les prolongations alors que les Français étaient exténués. Cet unique but a changé le cours du match. La déception des supporters était grande : « Les Portugais ont fait un Euro plus que moyen. Ce soir, ils ont quasiment toujours été en défense et ont profité de la fatigue de leurs adversaires pour s'imposer. C'est vraiment injuste ». Chez les gagnants, on voyait les choses autrement. Forcément...

Didier Deschamps : on imagine facilement sa déception
Buteur renommé, Antoine Griezmann
La France aurait-elle la guigne ? Après les attentats terroristes, les manifestations contre la loi Travail et les casseurs, elle se retrouve une nouvelle fois dans la difficulté avec un bel espoir brisé. Hollande pensait en finir avec la morosité ambiante. Il n'aura pas cette opportunité.

Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Les Bleus se sont sentis pousser des ailes avant de les voir fondre, comme celles d'Icare. C'est comme ça la vie ; on gagne, on perd et surtout, les expériences forgent le caractère. Leur prochain rendez-vous est la Coupe du Monde en Russie, du 14 juin au 15 juillet 2018. Forts de leurs revers, ils sauront s'y illustrer, à n'en pas douter.

Avant la rencontre France Portugal, David Guetta et la chanteuse Zara Larsson 
ont mis une joyeuse animation dans le stade
(Captures images M6)

Aucun commentaire: