mardi 12 juillet 2016

Violences dans le football :
bilan de la cellule de veille

Suite à l’installation de la cellule de veille contre les violences dans le football en Charente-Maritime en septembre 2015, Eric Jalon, préfet, a présidé une première réunion de bilan le 5 juillet dernier.

  
• Retour sur la création et les enjeux de cette cellule

Cette cellule de veille, créée à l’initiative de la Direction départementale de la cohésion sociale, répond à un constat : les phénomènes de violences, d’incivilités et de discriminations dans le football sont généralement sous-évalués et ne reflètent que partiellement la réalité du terrain. La cellule de veille de la Charente-Maritime s’inscrit dans un cadre national et interministériel initiée par le Ministère de l’Intérieur en 2014 et est parmi les premières à avoir été mise en place en France.
Présidée et pilotée par le Préfet, cette cellule est composée d’un représentant du cabinet du Préfet, du directeur de la Direction départementale de la cohésion sociale, du directeur départemental de la sécurité publique, du commandant du groupement de gendarmerie, du président du district de football et a la particularité d’associer les procureurs de La Rochelle et Saintes dans une démarche globale, allant de la préparation à la répression et la possible réparation pénale. Des experts peuvent également y être ponctuellement associés.
Cette cellule de veille à pour mission d’identifier et de prévenir les matchs à risques en accompagnant le district de football dans la préparation de ces rencontres avec le soutien des forces publiques sur le territoire concerné ; de proposer un accompagnement des victimes, des auteurs des faits et des clubs concernés ; et de faire le lien avec les services du Procureur en cas des dépôts de plainte.

• Bilan : Moins de dix dépôts de plaintes enregistrés

Sur l’ensemble de la saison entre octobre 2015 et juin 2016, 71 matchs de football ont été ciblés par le district de football comme pouvant présenter des risques. Ces rencontres ont fait l’objet de mesures concrètes de différents types : un courrier aux présidents des clubs en question, présence d’un membre du district lors des rencontres.
Tous les matchs signalés se sont déroulés, sans aucun fait d’incivilité ou de violence signalé. Cela semble prouver l’efficacité des mesures prises en amont des rencontres via la cellule de veille.
Par ailleurs, deux clubs, ayant été repérés pour de précédents actes de violences, ont été accompagnés par la Direction départementale de la cohésion sociale afin d’éviter que de tels actes se reproduisent.
Moins de dix dépôts de plaintes ont été enregistrés par les services de la Direction départementale de la sécurité publique et de la gendarmerie. Les procureurs ont réaffirmé leur plus grande fermeté à l’égard des auteurs de telles violences.

Des points de travail ont été soulignés pour renforcer l’efficacité de la cellule de veille la saison prochaine :

    •    Le dispositif de signalement des rencontres à risques sera renforcé afin d’éviter les débordements lors de certaines rencontres, en particulier, régionales se déroulant en Charente-Maritime. Le partenariat avec la ligue du Centre Ouest de football sera renforcé.
    •    La communication autour des procédures de dépôt de plaintes, directement sur le lieu des faits, ainsi qu’autour de l’adresse email unique (ddcs-celluledeveillesports@charente-maritime.gouv.fr) mise en place par la DDCS afin de signaler une rencontre à risque ou un incident sera accrue.
    •    Une réflexion spécifique autour du comportement des spectateurs de moins en moins respectueux des adversaires et des arbitres sera menée.
    •    Face à l’efficacité de la cellule dans le football, trois autres disciplines sportives ont souhaité intégrer la cellule de veille contre les incivilités et la violence dans le sport pour la saison prochaine : le basket-ball, le handball et le rugby.

Aucun commentaire: