dimanche 12 février 2017

Jonzac : Pierre-Jean et le curé de Montlieu sont des super-héros !

Et d'autres encore... Le vernissage de l'exposition "les Super-Héros vivent à la campagne" avait lieu samedi au Cloître des Carmes de Jonzac dans une super ambiance. De Pons à Saint-Aigulin, de nombreuses personnes se sont prêtées au jeu et ont posé devant l’objectif du talentueux photographe Alexandre Peplaw. A voir absolument !

C'est qui les plus beaux ?

Nelly Muller, responsable de l’association La Tête en friche, explique cette démarche originale : « Depuis l’apparition de Superman en 1938, les super-héros écrivent, au gré de l’actualité et des soubresauts du monde, une histoire étonnante. Glissants d’une époque à l’autre, évoluant à notre rythme, ils s’adaptent à tous les formats. Nous avons souhaité, à travers cette exposition, nous approprier l'image du Super-Héros et les imaginer en Haute-Saintonge, mêlant ainsi les figures de Marvel aux nôtres. Et si nous nous réapproprions les personnages des super-héros ? Si leurs faiblesses nous rassuraient ? S’ils nous permettait de réécrire l’histoire ? S’ils nous donnaient un peu de leurs super-pouvoirs quand l’obscurité s’étend ? S’ils étaient assis à nos côtés ? S’ils étaient là où nous n’imaginions pas les voir ? »... 

Avez-vous reconnu Valérie ?
Nelly raconte cette prise de vue à Pons : moment sympa
Les prises de vue ont été faites par Alexandre Peplaw, photographe, et les illustrations par Tony Emeriau. De Pons à Saint-Aigulin, de nombreuses personnes ont accepté de tenter l'aventure au sein de leur lieu de travail. Une bonne occasion de prouver que les uns et les autres n'ont rien à envier à Spiderman ou à Batman ! Seule exigence du photographe, se vêtir d'un masque et d'une cape. « Au départ, les gens étaient un peu surpris. Mais quand on leur a expliqué notre fil conducteur, ils ont trouvé l'idée marrante et ont accepté de participer ! Nous avons passé un bon moment ».

Nous sommes tous des super-héros, quelles que soient nos fonctions ou nos missions respectives
Pierre Jean, le pêcheur masqué !

Outre les portraits de nos super-héros saintongeais, s'ajoutent des dessins faits par les enfants des écoles de Marignac et de Jonzac ainsi qu'un hommage aux personnages de Marvel, maison d‘édition américaine de bandes dessinées, connue pour les formidables personnages que sont Spider-Man, X-Men, Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Captain America, Iron Man, Daredevil ou Ghost Rider.

Vous en pensez quoi de cette expo ?

• Près de 60 photos réalisées par Alexandre Peplaw, photographe et illustrées par Tony Emeriau à découvrir (le plus dur étant la sélection !)

Un vernissage en musique !
• Jusqu’au 19 février de 10 h à 18 h au cloître des Carmes de Jonzac. Entrée libre.

A noter sur vos tablettes

Aucun commentaire: