mercredi 5 juillet 2017

Remise de diplômes « Professionnel charpentier bois » aux stagiaires du chantier formation « Demain le fleuve »

Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'emploi, Denise Greslard-Nedelec, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde en charge des politiques de l'insertion et Marie-Claude Agullana, conseillère départementale du Canton de l'Entre-Deux-Mers et maire de Le Tourne, remettront les diplômes aux huit stagiaires qui ont réussi le chantier formation « Demain le fleuve » jeudi 6 juillet à l'association des chantiers Tramasset au Tourne.


L'association des chantiers Tramasset est une association de l'économie sociale et solidaire qui développe des activités inscrites dans une démarche de valorisation du patrimoine naval dans la commune du Tourne. Elle a décidé de mener un projet associatif adapté aux projets actuels : « Demain le fleuve ». En s'appuyant sur l'expérience passée et en imaginant un devenir à ce fleuve, l'association décide de prendre comme colonne vertébrale la construction d'un coureau de Garonne. Ce projet de chantier école permettra de transmettre un savoir-faire par le biais d'un support technique original et pertinent. Ce bateau sert de point de départ pour redynamiser une vie sur le fleuve et créer des activités économiques et touristiques. Le chantier qualification Nouvelle Chance « Demain le fleuve » est une démarche de formation où l'acquisition de compétences dans les métiers du bois se réalise pour cette 6ème année dans la construction et l'aménagement du site : fermeture de l'espace formation (portes, murs ossatures bois) ; renforcement de la ferme de la grande halle ; construction d'un abri. Le chantier a permis à un groupe de 12 stagiaires de participer à cette construction et de se qualifier sur le Titre Professionnel Charpentier bois, titre de niveau V. La formation est également composée d'un enseignement théorique, d'un stage en entreprise de quatre semaines et d'un accompagnement socio-professionnel.

• La sixième session du chantier formation a débuté le 7 novembre 2016 et s'est terminée le 16 juin 2017. Elle a bénéficié des soutiens de la Région Nouvelle-Aquitaine (50.000 €) et du Conseil départemental de la Gironde (20.000 €).

Aucun commentaire: