jeudi 14 septembre 2017

François Wiehn : un second dictionnaire sur les peintres de Charente-Maritime

La première édition était déjà fournie et documentée. Le second tome des peintres de Charente-Maritime, écrit par François Wiehn, sera disponible au quatrième trimestre 2017 et une souscription est ouverte. Un bel ouvrage à ne pas manquer.

François Wiehn : passionné par l'histoire de l'art et la peinture, ses deux dictionnaires sont des ouvrages à posséder dans une bibliothèque
Sur plus de quatre siècles, le premier dictionnaire recensait les peintres de Charente-Maritime par fiches alphabétiques détaillant leurs œuvres (tableaux à l'appui), leur biographie et leur courant pictural. Des personnalités les plus célèbres comme Balande, Fromentin, ou encore Deman aux parfaits inconnus ayant développé une vie artistique dans l'ombre, ce beau livre présentait 163 artistes et 234 reproductions couleurs.
 « Ce dictionnaire, le plus exhaustif sur le sujet dans la lignée de l'ouvrage de Gérard Aubisse sur les Peintres du Poitou-Charentes, s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs de peinture qui devraient y trouver un outil indispensable » ont souligné les spécialistes à sa parution.

Un second livre vient compléter ce recensement des peintres professionnels ou amateurs nés ou ayant vécu dans le département et décédés au 31 décembre 2015. « Il réunit 267 notices biographiques et 295 reproductions couleur qui s’ajoutent aux notes et illustrations du tome publié aux éditons Geste en 2013 » explique l'auteur, François Wiehn.
Amateur d’art, fin spécialiste, cette quête lui a procuré de belles rencontres avec des personnages qui, tous, « ont osé exprimer quelque chose, leurs émotions, leurs sensibilités respectives ». Certes, on compte plus d’hommes que de femmes et pour cause. Longtemps, les femmes peignaient "discrètement" en raison de « la pression sociale ».
Pour repérer tous ces artistes, avec l'objectif d'être le plus "complet" possible, François Wiehn a réalisé un travail important, recherchant des informations dans les musées, les livres, le Bénézit, les bulletins des expositions, des salons, le dictionnaire des Charentais édité par le Croît Vif et internet. Parfois, des contacts se sont établis avec les descendants et des courriers ont été échangés. Et que dire des kilomètres parcourus !
Ce nouveau dictionnaire sera bientôt disponible et une souscription est ouverte. Saluons ce travail précis, utile à la postérité et agréable à lire.


Insatiable quand il s’agit d’histoire de l’art, François Wiehn (juriste, ancien conseiller municipal et fils d'un médecin saintais), a réalisé une étude similaire sur la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente.
En Charente-Maritime, les villes qui ont accueilli le plus grand nombre d'artistes sont La Rochelle, Rochefort avec son Ecole Navale et Saintes où les séjours de Courbet et Corot ne sont pas passés inaperçus, suscitant des vocations. Tout un univers à découvrir !
Prochain défi que pourrait se lancer François Wiehn, les sculpteurs...


• François Wiehn est un homme de l'Ouest. Il est né en 1941 à Saintes où il a exercé des fonctions municipales. 
Enseignant à la Faculté de droit de Poitiers, il a réalisé sa carrière d'avocat à Niort. Vacancier sur l'Ile d'Yeu pendant des années, il vit sa retraite entre Nantes et la Saintonge et se consacre à sa passion, la peinture.

• Le premier dictionnaire des peintres de Charente-Maritime a été récompensé par le Prix départemental des Mouettes

Aucun commentaire: