jeudi 16 novembre 2017

Centre hospitalier de Saintonge : une offre de soins palliatifs complète pour les patients du Sud et l'Est de la Charente-Maritime

Première du genre en Charente-Maritime, une Unité Territoriale de Soins Palliatifs (USTP) de 12 lits accueille ses premiers patients aujourd’hui 16 novembre au centre hospitalier de Saintonge dans des locaux rénovés et adaptés à son activité. L’ouverture de cette unité est la dernière pierre du dispositif permettant de proposer une offre de soins palliatifs complète pour les patients du territoire Sud et Est de la Charente Maritime. En présence du dr Virginie Verliac et de son équipe, cette unité a été présentée mercredi après-midi au maire de Saintes Jean-Philippe Machon.

Présentation de l'unité au maire Jean Philippe Machon par l'équipe médicale et Fabrice Leburgue, directeur du CH
Qu’appelle-t-on soins palliatifs ? 

Les soins palliatifs visent à soulager les douleurs physiques ainsi que tous les autres symptômes, sources de souffrance ou d’inconfort en rapport avec une maladie grave et évolutive. Ils prennent en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle de la personne malade et de son entourage. Les professionnels des soins palliatifs cherchent à donner au patient, dans le respect de ses droits, une place centrale dans les décisions qui le concernent.

• Zoom sur l’Unité territoriale de soins palliatifs

L’équipe, pluridisciplinaire, est placée sous la responsabilité du docteur Virginie Verliac. Elle comprend quatre médecins les docteurs Eric Bonnin, Lucas Celeste, Isabelle Masson et Virginie Verliac, un cadre de santé Mme Valérie Petit-Nicolas, deux assistantes sociales, trois secrétaires médicales (2,40 ETP), dix infirmières, dix aides-soignantes, cinq agents des services hospitaliers, un psychologue, un kinésithérapeute, une psychomotricienne. Elle peut être amenée à faire appel à d’autres ressources hospitalières : orthophoniste, infirmière stomathérapeute, équipe transversale de nutrition. Une convention de prestation est établie avec 1 podologue et 1 prothésiste libéraux.

Le Sud et l'Est disposent désormais d'une offre de soins palliatifs complète pour les patients

• 
L’importance des bénévoles

C’est une des particularités du travail en soins palliatifs. Une équipe de bénévoles de l’ASP17 (association pour le développement des soins palliatifs) complète l'activité des soignants par un accompagnement des malades et de leurs proches, dans le respect de leur intimité et à leur rythme, à travers une présence, une disponibilité et une écoute attentive. L’ensemble de cette équipe est formée ou engagée depuis le mois de juin dans une formation « Soins Palliatifs » pour initier une culture commune de prise en charge palliative. Localisée à Saintes, dans les locaux du centre hospitalier de Saintonge, elle s’inscrit dans un schéma général d’offre de soins du territoire de santé Sud et Est de la Charente-Maritime. Toute personne domiciliée sur ce secteur géographique peut en bénéficier. Elle réserve ses capacités d’admission aux situations les plus complexes et difficiles. L’entrée en UTSP se fait sur dossier de demande d’admission par le médecin traitant ou le médecin du service dans lequel la personne est hospitalisée, en fonction de critères définis. C’est la multiplicité de ceux-ci qui justifie l’indication d’une admission en unité de soins palliatifs.

Les différents niveaux de prise en charge 


En fonction de l’état de santé du patient, il existe plusieurs niveaux de prise en charge : Hospitalisation « temporaire » de « répit » qui permet aux proches de « souffler » ; de « repli » lorsque les soins deviennent trop lourds pour les professionnels en charge de la personne ; hospitalisation « classique », séjour de fin de vie dont il est impossible de définir la durée ; consultations externes de soins palliatifs pour les patients et/ou les proches, afin de (ré)-évaluer la situation ; accompagnement pour les proches endeuillés.

• Les locaux de l’UTSP se situent actuellement au niveau 1 du centre hospitalier de Saintonge.
• Toutes les chambres sont individuelles et adaptées aux personnes à mobilité réduite. Elles sont équipées d’un lit médicalisé électrique, d’un système d’appel malade, de fluides médicaux et d’oxygène
 

• Des soins à l’hôpital, à l’Ehpad ou au domicile

Selon le souhait du patient et la capacité de l’entourage, la prise en charge en soins palliatifs s’effectue en institution ou au domicile et lieu de vie (EHPAD, long séjour). Une coordination s’opère entre les différents modes de prises en charge. 
Le territoire Sud et Est de la Charente-Maritime dispose désormais de l’ensemble de ces structures, dont le centre hospitalier de Saintonge est l’animateur, le coordinateur central :
• Une Unité de Soins Palliatifs (USP) :
Structure d’hospitalisation de 12 lits, il s’agit d’un lieu de soins et de vie pour les personnes malades et leurs proches. Elle accueille de façon temporaire les patients atteints de maladie grave et évolutive dont l’état nécessite des soins continus, adaptés et personnalisés. Ses lits sont totalement dédiés à la pratique des soins palliatifs et de l’accompagnement. Elle réserve sa capacité d’admission aux situations les plus complexes et difficiles. L’équipe de l’unité assure une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche.

• Une Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) : 

Créée en mars 2000, cette équipe territoriale apporte une aide, un soutien, une écoute active, des conseils aux soignants qui prennent en charge des patients en fin de vie dans d’autres services. Après analyse des difficultés, elle propose un projet de soins personnalisé pour le suivi du patient.
Sa mission concerne la prise en charge globale du patient et de son entourage familial, la prise en charge de la douleur et des autres symptômes, l’accompagnement psychologique et psychosocial, le rapprochement, le retour et le maintien à domicile, la sensibilisation aux soins palliatifs et à la réflexion éthique.
Les professionnels de l’équipe mobile de soins palliatifs, adossée au centre hospitalier de Saintonge interviennent au-delà du périmètre de ce seul établissement, compte- tenu de sa vocation territoriale, dans les services des Centres Hospitaliers de Saint- Jean-d’Angély, Royan, Jonzac, Boscamnant ainsi qu’à la Clinique Richelieu à Saintes, la Clinique Pasteur à Royan et l’EHPAD de Corme-Royal. Des consultations externes y sont également proposées.
De plus en plus d’établissements médico-sociaux sollicitent l’EMSP pour des actions de formation/sensibilisation de leur personnel, mais aussi pour des conseils dans le cadre de prises en charge. Depuis janvier 2017, de nouveaux EHPAD ont conventionné en ce sens avec l’EMSP.
Au-delà de la simple sphère d’intervention institutionnelle, l’EMSP réalise des accompagnements et un suivi au domicile des patients sur le territoire Sud et Est de la Charente-Maritime.  En 2016, 1074 patients ont été pris en charge par l’EMSP dont 467 au Centre Hospitalier Saintonge.

• Des lits identifiés en soins palliatifs (LISP) 

Ce sont des lits situés au sein d’un service d’hospitalisation. Ils permettent une ouverture et un lien entre le domicile et les établissements, par exemple dans le cadre d’un réseau de santé (soins palliatifs, cancérologie). Ces lits permettent, par exemple, d’assurer un repli des patients du domicile.
Le GHT de Saintonge (groupement hospitalier de territoire) dispose de LISP depuis 2006 : 6 sont situés au centre hospitalier de Saintonge dont 4 sont regroupés dans une aile du service d’oncologie avec un projet de service structuré et 2 autres sont en réflexion de regroupement en gériatrie afin d’aider à une meilleure accessibilité aux soins palliatifs des patients dans le grand âge ; 4 sont situés au centre hospitalier de Saint Jean d’Angély dont 2 installés en médecine polyvalente et 2 en gériatrie ; 4 sont situés au centre hospitalier de Royan ; 2 sont situés au centre hospitalier de Jonzac. 


• Au domicile 

Selon le souhait du patient et la capacité de l’entourage, la prise en charge en soins palliatifs peut s’effectuer au domicile. La prise en charge à domicile requiert la disponibilité d’une équipe de proximité pluridisciplinaire : médecin traitant, 
infirmiers libéraux, SSIAD, kinésithérapeute, orthophoniste, auxiliaires de vie, services d’aide à domicile ainsi que la mise en lien avec les associations de bénévoles d’accompagnement (ASP 17 – Association pour le développement des soins palliatifs) en coordination avec le service d'Hospitalisation À Domicile (HAD) 
L’HAD du Centre hospitalier de Saintonge dispose d’une capacité de 72 places.
La configuration du territoire Sud et Est de la Charente-Maritime a induit une organisation de l’HAD répartie en 4 antennes situées dans les 4 centres hospitaliers du GHT de Saintonge (Saintes – St Jean d’Angély – Jonzac – Royan).
Une équipe commune gère l’ensemble du dispositif. Elle est composée de médecins coordonnateurs, d’un cadre de santé, d’infirmiers coordinateurs et de deux secrétaires médicales assurant notamment la plateforme téléphonique (numéro unique) pour l’ensemble du territoire. 
L’HAD assure au domicile des patients des soins complexes coordonnés, en lien avec le médecin traitant, dans les mêmes conditions de qualité et de sécurité qu’à l’hôpital, sur prescription d’un médecin hospitalier ou de ville. 
Sur le territoire, le mode de prise en charge des soins palliatifs en HAD représentait 30% des admissions en 2015 et 21% en 2016. 


• De nouveaux locaux affectés à la psychiatrie pour adultes en octobre 2018

L’implantation de l’unité de soins palliatifs du CH de Saintes s’inscrit dans le projet de réorganisation des activités de la direction commune des centres hospitaliers de Saintonge et de Saint Jean d’Angély. L’activité d’hospitalisation complète de SSR (soins de suite et de réadaptation) du centre hospitalier de Saintonge a été transférée au centre hospitalier de Saint Jean d’Angély les 6 et 7 novembre. Cette opération libère des locaux qui seront attribués après une phase de travaux au service de psychiatrie de l’adulte en octobre 2018.  Par ailleurs, le projet médical de psychiatrie de l’adulte prévoit un renforcement des structures extra hospitalières et une diminution du nombre de lits d’hospitalisation complète. Ce redéploiement progressif a permis, en juillet dernier, de libérer une unité de psychiatrie de l’adulte.
C’est dans ces locaux que l’UTSP est implantée de façon provisoire avant un projet définitif en octobre 2018 dont l’architecture sera intégralement conforme aux attentes d’une telle structure (salle des familles /activités, bureau dédié aux bénévoles, salle d’eau collective /thérapeutique, office alimentaire dédié).

Aucun commentaire: