vendredi 10 novembre 2017

Seconde Guerre mondiale à Jonzac et alentours : recueillir des témoignages

Dans l'objectif de publier un livre sur la Seconde Guerre mondiale à Jonzac, un groupe d'historiens locaux fait appel à ceux qui se souviennent. En effet, le temps passe inexorablement et il semble important de raviver les mémoires et recueillir des témoignages. Bien sûr, il y a les grands événements (explosion des carrières, mort des aviateurs britanniques, libération) que nous connaissons, mais s'y ajoutent les moments de la vie quotidienne.
Exemple d'un souvenir d'enfance livré par un ancien Jonzacais : « Ma mère, sa sœur, un de mes cousins germains de mon âge et moi allions déjeuner chez un oncle qui habitait non loin de la gare. Un soldat allemand allait nous croiser sur le même trottoir. J’ai alors tendu la main pour le désigner en disant “Voila un boche”. Ma tante, qui était pétainiste, m’a giflé. Ma mère, qui était gaulliste, s’est alors fâchée gravement avec sa sœur »...  
Si vous avez des anecdotes qui vous reviennent à l'esprit et des faits à rapporter, n'hésitez pas à nous contacter sur les mails suivants : jonzac.ww2@orange.fr ou bertin.nicole@gmail.com. D'avance merci.

Le monument en hommage aux aviateurs anglais n'était pas proche de la gare initialement (photo archives)

Aucun commentaire: