mardi 6 mars 2018

Tourisme à Jonzac : la ville attire de plus en plus de curistes et touristes

Le bilan de l'année 2017 à Jonzac porte à l'optimisme avec un accueil qui affiche de bons chiffres de fréquentation. Et pour cause, le nombre de curistes ne cesse de croître à la station thermale et les vacanciers apprécient cet arrière-pays, plus calme que la côte, qui propose de nombreuses animations. 


Outre les rendez-vous proposés par l'office de tourisme (visites, etc), les Instants Musicaux organisés au théâtre du château rencontrent un franc succès. S'y ajoutent le lancement de Tèrra Aventura (avec 244 découvertes de la cache), la journées des moulins, les Régalades, les Journées du patrimoine, les grandes manifestations que sont Prélude du printemps, les concerts de jazz, les Eurochestries, le Big Fuzz et les Feuillets d’automne. En hiver, le marché de Noël et la bourse aux jouets sont des événements incontournables.

• Obtention du Classement Station tourisme : Le dossier complet et l'étude réalisée par les services de la DIRECTe ayant été adressés à la DGE en juin 2017, accompagnés d'un courrier signé par le Préfet de Région, la réponse positive est parvenue le 18 décembre dernier. Ce classement garantit un niveau d'accueil et d'équipements de qualité.

• Compte-tenu de la saturation du camping municipal et de l’inadéquation des parkings municipaux pour l’accueil de camping-cars, la commune de Jonzac a mis en œuvre la création d’une aire camping-cars près du lycée. L’OT a été associé à la réflexion de création, puis au lancement et au fonctionnement au quotidien ; Lise Ferré en a été nommée régisseur. Différents dysfonctionnements techniques sont apparus qui ont été résolus. Des remarques ont été formulées quant à la tarification, ce qui a conduit à proposer de nouveaux prix pour 2018 qui incluent nuitée, eau et 2 heures d’électricité. La taxe de séjour est en supplément. Précisons que les « camping-curistes » qui se plaignent d’avoir à payer sont une minorité (certains cherchent des solutions à l'extérieur). A terme, l’usage de cet emplacement entrera dans les mœurs !

• Tickets "navette pour tous" :
les autocars Chaintrier ont lancé la « navette pour tous ». Des tickets sont proposés au tarif de 4€ (valables sur une journée entière pour un nombre illimité de trajets).

• Tarifs camping : 4% d'augmentation sur l’hébergement uniquement (hors consommations d’électricité et jetonnerie). Seules les cautions passeraient à 10 € TTC pour limiter la détérioration du matériel mis à disposition des clients.

Visite de la ville de Jonzac proposée par l'Office de Tourisme
• Fréquentation Pierre et Vacances : elle est stable. Une rénovation de la résidence est programmée en 2018/2019.
• Résidence des vignes : ouverture possible en dehors des cures
• Thermes : La fréquentation est d'environ 16600 curistes. Jonzac est devenue la 8ème station thermale de France (inaugurée en 1986). Les indications thérapeutiques sont la rhumatologie, les voies respiratoires (1991) et la phlébologie (2004).
• Centre des congrès : Il est pour l'instant en rodage avant de développer l’activité.
• Association Nationale des moulins : Congrès des propriétaires de moulins programmé fin avril 2018 au centre des congrès. L’association a demandé l’autorisation d’installer son siège social au moulin de chez Bret et de déposer ses archives aux Archives Départementales de Charente- Maritime, à l'annexe de Jonzac
• Travaux au casino : Des travaux importants y ont lieu, ce qui implique l’indisponibilité de la salle de spectacle. Les manifestations ont donc lieu au centre des congrès.
Organisation du pot des thermes : Serge Espin, directeur des thermes, souhaite que ce verre de l'amitié, servi aux curistes, puisse se dérouler au Centre de Congrès
• Congrès des phlébologues : Il pourrait avoir lieu au nouveau centre des congrès.

Aucun commentaire: